Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-07T10:29:33+01:00

Jours parfaits

Publié par MyaRosa

Dias perfeitos - Raphael Montes

331 pages, éditions 10/18, février 2016

L'histoire :

Téo, étudiant en médecine légale, passe le plus clair de son temps au laboratoire de la faculté. Il ne s'intéresse pas aux femmes, sauf celles qu'il dissèque. Jusqu'au jour où il rencontre Clarice, dont il devient obsédé au terme d'une brève rencontre. Lorsque Téo apprend que Clarice va quitter la ville pour plusieurs mois, il ne voit qu'une solution pour éviter la séparation: la kidnapper, la droguer et la séquestrer loin de tous et de tout. Ainsi il pourra lui prouver, lentement mais sûrement, qu'ils sont faits l'un pour l'autre, en s'assurant que rien ni personne ne vienne troubler le cours de leurs jours parfaits.

 

Mon avis :

 

 Raphael Montes est un jeune auteur brésilien très prometteur. "Jours parfaits" a rencontré un franc succès au Brésil. Il a été traduit dans neuf pays et est en cours d'adaptation au cinéma. Si vous n'avez pas froid aux yeux, que vous aimez les romans noirs ainsi que l'atmosphère oppressante des huis clos et des récits de captivité, vous allez être servis !

 

 

 Le roman démarre fort. On sent tout de suite que Téo a une façon de penser peu ordinaire, qu'il n'est pas comme les autres. Il a un je-ne-sais-quoi qui nous effraie autant qu'il nous attire et c'est bien le plus déstabilisant. J'ai tout de suite beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Il y a beaucoup d'humour noir et on est vraiment dans la tête du personnage. Téo a des idées très arrêtées sur tout et il entend bien que les choses se déroulent à sa manière... Lorsqu'il rencontre Clarice, quelque chose de nouveau se passe. Pour la première fois, il est attiré par une femme. Clarice n'est pas parfaite, mais il la veut à tout prix et il compte bien lui ôter ses vilains défauts... Il se met à la suivre et décide de lui prouver qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

 

 Dérangeant, déstabilisant, addictif et révoltant, ce roman noir a su me captiver du début à la fin ! J'ai un peu honte de l'avouer quand je pense à tout ce que subit cette pauvre Clarice, mais j'ai adoré cette lecture. Je me suis vraiment demandée jusqu'au l'auteur allait aller. C'est noir, mais ce qui est le plus étonnant, c'est que l'auteur arrive, malgré toutes ces horreurs, à rendre le personnage de Téo sympathique (même si franchement, j'espère ne jamais croiser quelqu'un comme lui) et à ce que l'atmosphère soit plutôt légère. Il y a énormément d'humour dans ce roman, noir... certes, mais quand même ! La fin est vraiment géniale et terrifiante. Je pense que je me souviendrai encore longtemps de ce thriller peu banal et je suis vraiment impatiente de découvrir l'adaptation cinématographique.

 

 

En quelques mots :

Un thriller original et captivant qui fait froid dans le dos ! Amateurs d'humour noir et de huis clos, vous allez être servis !

 

Voir les commentaires

commentaires

bea285 10/03/2016 08:39

Je trouve cela sympa de suivre la pensée du psychopathe et de ne pas avoir la vision de la victime. Je ne suis pas très roman noir mais tu as piqué ma curiosité. Je me le note! Merci pour la découverte Myarosa. J'ai vu que tu lisais Brooklyn. Je me laisserais bien tenter aussi.

MyaRosa 10/03/2016 08:47

Coucou Bea,
Oui, ça change vraiment, surtout qu'il a une certaine logique et on se glisse tellement dans sa peau que ses réactions nous choquent de moins en moins et c'est bien cela le plus effrayant. J'ai presque terminé "Brooklyn". Je pense que mon billet sera publié dans la journée. J'aime beaucoup, beaucoup.

Bonne journée :)

Lizouzou 07/03/2016 12:21

J'ai hâte de le sortir de ma PAL celui ci ! :)

MyaRosa 07/03/2016 15:58

Et moi, j'ai hâte d'avoir ton avis. ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog