Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-03-25T15:42:47+01:00

Le premier oeuf de Pâques

Publié par MyaRosa

Zemanel (texte) & Amélie Dufour (illustrations)

24 pages, Flammarion/Père Castor, janvier 2013

L'histoire :

Poulette vient de pondre son tout premier oeuf ! Vite, vite, il ne faut pas qu'elle soit en retard à la fête aux oeufs. Car aujourd'hui, comme à chaque début de printemps, la reine des poules doit désigner le plus bel oeuf de l'année...

 

Mon avis :

 

 Cela fait plusieurs années que nous relisons cet album à l'approche de Pâques, et je le trouve toujours aussi mignon. C'est l'histoire d'une poule qui vient de pondre son premier oeuf et qui décide de l'apporter jusqu'au palais de la reine des poules puisque c'est là-bas qu'a lieu, chaque année, la fête des oeufs. Poulette est très fière de son oeuf mais elle doit se dépêcher si elle veut arriver à temps. Elle est tellement pressée qu'elle fait tomber son oeuf plusieurs fois : dans la boue, dans le sable, dans les feuilles, etc... ce qui entraîne les moqueries d'autres volatiles qui lui conseillent de faire demi-tour car la reine ne choisira jamais un oeuf aussi quelconque que le sien. Mais Poulette, si fière de son premier oeuf, n'écoutera pas leurs paroles blessantes et se donnera beaucoup de mal pour atteindre son but...

 

 

 Cette histoire est aussi attendrissante qu'amusante. On se doute que l'oeuf de Poulette sera élu plus bel oeuf de l'année, mais ce qui est amusant c'est la façon dont il le devient. Poulette n'avait pas prévu tout cela mais jamais elle n'a baissé les bras. On est séduit par son courage et sa détermination et par les rencontres que l'on fait page après page. C'est une histoire mignonne comme tout et pleine d'optimisme qui nous montre qu'on ne peut pas tout prévoir et qu'on peut tous devenir extraordinaires. La fin du livre donne une explication amusante sur l'origine des oeufs de Pâques. J'aime beaucoup, beaucoup ce petit album printanier.

 

 

En quelques mots :

Une histoire vraiment mignonne à ne pas manquer !

 

A découvrir aussi :

La Surprise de Pâques

La Chasse aux oeufs

Winnie fête Pâques

Lapingouin : Les chocozoeufs de Pâques

50 activités pour Pâques

Pâques : cartes pochoirs

Fête Pâques (livre d'autocollants)

Pâques (livre d'autocollants)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
C'est un livre vraiment tout mignon !<br /> Je te souhaite un bon week end de PÂQUES MyaRosa <br /> Mange pas trop de chocolat !
Répondre
M
Merci, Marielle. J'espère que tu as passé un bon week-end. Nous sommes partis à la campagne, mais les enfants ont tous les deux été malades et bien avant le ramassage de chocolat... Grrrrr ! C'est toujours comme ça. A chaque fois qu'il y a une fête ou quelque chose qu'on attend avec impatience, les microbes nous attaquent juste avant. La poisse ! Mon fils a même loupé la sortie au musée prévue aujourd'hui avec son école. Je suis déçue pour lui...
B
Tout comme toi, j'aime beaucoup cet album. Très doux, à l'allure de légende et au beau message quant à la confiance en soi!<br /> Belles Fêtes de Pâques à toi et tes enfants :-)<br /> Blandine
Répondre
M
Merci, Blandine. J'espère que tu as passé un bon week-end. <br /> Ici, ça a été la même chose qu'à Noël... Mes enfants ont tous les deux été malades et n'ont pas vraiment pu profiter du week-end.
N
Je trouve l'album très mignon et valorisant pour les enfants, et surtout je vous souhaite de très belles fètes de Pâques avec vos deux poussins ♡
Répondre
M
Merci beaucoup, Nancy. Je vous souhaite également de très belles fêtes de Pâques. A bientôt. :)
S
ça m'a l'air tout choupinou et les illustrations sont très jolies. Bonnes Pâques ;-)
Répondre
M
Oh oui, c'est adorable ! <br /> Joyeuses Pâques. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog