Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-03T10:10:27+01:00

Ma nounou est une girafe

Publié par MyaRosa

Perrie Joe & Anne-Soline Sintès

24 pages, éditions Père Fouettard, mars 2016

L'histoire :

Quand votre nounou est une girafe, la vie est belle et pleine de surprises !

Mais dans la ville d'Arsène et de Gisèle, des panneaux se mettent à fleurir sur les portes des magasins et des lieux , privant peu à peu les longs cous de leur liberté...

 

Mon avis :

 

 Le petit Arsène est drôlement surpris et même un peu effrayé lorsque sa maman lui présente Gisèle, sa nouvelle nounou. Il faut dire qu'elle est loin d'être ordinaire puisqu'il s'agit... d'une girafe ! D'abord un peu méfiant, le petit garçon se laisse rapidement apprivoiser et découvre vite les avantages d'un tel mode de garde. Sa nounou, elle est géniale ! Ensemble, ils jouent à cache-cache, ont toujours les meilleures places lorsqu'il y a quelque chose d'intéressant à regarder, ils tentent même de toucher les étoiles et au lieu de passer par l'escalier, Arsène peut descendre de l'étage en glissant sur le long cou de sa nounou. Qu'est-ce qu'ils s'amusent, ces deux-là ! Mais depuis quelque temps, Arsène voit bien que quelque chose tracasse Gisèle... Il va faire tout son possible pour découvrir ce qui la rend triste et lui faire retrouver le sourire.

 

 

 Voilà une belle histoire d'amitié, originale, drôle et émouvante qui est beaucoup moins légère qu'elle n'y paraît. Le rapprochement qui s'opère entre les deux personnages et cette belle complicité que l'on voit naître nous touchent, tout comme la façon dont le petit garçon défend sa nounou. C'est un livre pleinement d'actualité qui nous parle de différence et de respect, un album qui dénonce le manque de tolérance et de générosité dans cette société du chacun pour soi. C'est un livre qui invite à réfléchir sur la stupidité de certaines réactions et sur le manque d'ouverture d'esprit, et qui nous montre aussi la générosité et la bienveillance de certaines personnes, comme ce petit garçon exemplaire. Les illustrations sont charmantes et amusantes. J'aime ce contraste fort entre la légèreté du ton et des images et le sérieux du sujet. La fin fait vraiment réfléchir et peut servir de point de départ pour débattre d'un sujet essentiel et actuel. Une belle idée !

 

 

En quelques mots :

Un album beaucoup moins léger qu'il n'y paraît... Une lecture qui fait réfléchir. Une belle surprise !

 

A découvrir aussi :

Lili et l'ours

Comment cacher un lion

Un éléphant à New York

 

Voir les commentaires

commentaires

Perrine 07/03/2016 10:16

Ravie que l'album vous ait plu et très touchée par votre critique. Merci :-) P. Joe

MyaRosa 07/03/2016 15:58

Merci à vous d'être passée par ici et merci pour ce bel album. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog