Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-20T13:23:04+01:00

Pêcheur de rêves

Publié par MyaRosa

Christos (texte) & Charlotte Cottereau (illustrations)

32 pages, éditions Balivernes (Calembredaines), mars 2016

L'histoire :

Il existe sur la Lune, une montagne appelée "Le promontoire des rêves". Depuis la nuit des temps, les pêcheurs de rêves y viennent pour attraper les plus beaux songes.

Le père de Isha lui a enseigné comment fabriquer les pièges à rêves. Il lui a montré les meilleurs endroits, ceux où l’on trouve les plus beaux songes, comment ne pas briser les rêves des enfants, connus pour être les plus fragiles. Maintenant, le petit indien est en âge de prendre sa suite. Mais pour cela il doit accomplir un prodige : capturer le plus terrible des cauchemars et le vaincre…

 

Mon avis :

 

 

 Gros coup de coeur pour cet album plein de poésie et de délicatesse qui saura, j'en suis certaine, rassurer les enfants avant le coucher. Parce que tous ont quelques angoisses à l'approche de ce moment ou lorsqu'ils se retrouvent dans le noir. Parce que les cauchemars font peur et que même nous, parents, nous nous sentons parfois impuissants pour rassurer nos petits monstres. Cet album est un livre-doudou, un piège à cauchemars à lui tout seul. Il nous délivre l'histoire émouvante d'un petit indien qui va vaincre ses peurs pour devenir pêcheur de rêves...

 

 

 Isha est un petit amérindien qui connaît par coeur la mission des pêcheurs de rêves puisque son père en est un très célèbre. Aujourd'hui, c'est à lui de prendre sa suite. C'est une mission très importante qu'il prend très à coeur. Son père va lui transmettre son savoir, le guider et le conseiller, et ensuite ce sera à lui de jouer. A lui de lutter contre ses peurs et d'affronter son pire cauchemar...

 

 

 Pour commencer, cette couverture me fait totalement craquer. Je la trouve sublime ! Tout le monde connaît les attrape-rêves, n'est-ce pas ? C'est une excellente idée de se servir de cet objet comme point de départ pour une histoire aussi poétique. Isha est un personnage très sympathique et je pense que les enfants peuvent s'identifier à lui très facilement. Nous aussi, on a envie de prendre notre courage à deux mains et d'affronter nos peurs. C'est une histoire poétique et pleine d'optimisme qui m'a vraiment beaucoup plu et que j'ai très envie de faire découvrir autour de moi.

 

 

En quelques mots :

Un album plein de poésie et d'optimisme qui saura rassurer les enfants qui ont peur du noir et des cauchemars. Des illustrations magnifiques. Un univers envoûtant. Une merveille !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Stelphique 07/04/2016 00:06

Bonjour à vous, je viens de finir cette lecture....
J'ai eu aussi un énorme coup de cœur pour cette histoire!!!!!Au plaisir d'en avoir d'autres aussi jolies....

MyaRosa 07/04/2016 10:34

Bonjour,

Il est vraiment merveilleux, cet album ! Une jolie découverte à partager.
Belle journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog