Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-25T08:35:02+01:00

Tout le monde sait faire du vélo

Publié par MyaRosa

Ingrid Chabbert (texte) & Maurèen Poignonec (illustrations)

48 pages, éditions Kilowatt, mars 2016, dès 7-8 ans

L'histoire :

Il paraît que tout le monde sait faire du vélo. C'est ce qu'on lui répète depuis qu'il sait marcher. Pour Antoine, c'est plus compliqué que ça. Chez lui, sa mère ne vas pas bien. Alors quand Coralie déménage juste en face, Antoine découvre le bonheur d'avoir une véritable amie. Avec qui il peut parler et tout partager. Peut-être même apprendre à faire du vélo ?

 

Mon avis :

 

 Ce petit roman est vraiment touchant. Il dresse le portrait d'Antoine, un petit garçon qui ne sait pas faire de vélo et qui se sent un peu seul... Chez lui, l'ambiance n'est pas terrible. Quand son père est à la maison, il a tout le temps le nez plongé dans son journal et il n'en ressort que pour lancer de mauvaises blagues à Antoine et se moquer de sa maladresse. Depuis quelque temps, sa maman n'est plus la même... Elle ne sourit plus et son regard s'est assombri. Elle ne fait plus rien avec Antoine et semble tout le temps triste. Celle qui le couvrait de bisous et de câlins lui envoie désormais des phrases cinglantes à la figure et des claques à la pelle...

 

 Mais voilà que la pétillante Coralie s'installe juste en face de chez lui... Totalement hypnotisé par ses cheveux roux qui volent au vent, sa bonne humeur et ses éclats de rire contagieux, Antoine se laisse apprivoiser et apprend enfin le bonheur de l'amitié. Il a désormais quelqu'un à qui parler et avec qui il peut tout partager. La petite fille le tire vers le haut. Antoine reprend confiance en lui et n'a plus l'impression d'être un moins que rien. Il sourit et apprécie la vie. Il apprendra peut-être même à faire du vélo, qui sait ?

 

 

 Quelle bonne surprise, ce roman ! Le petit Antoine est vraiment touchant. Certaines de ces paroles nous brisent le coeur. On le sent tellement seul, tellement perdu même au sein de sa famille... C'est une lecture qui semble d'abord légère mais qui aborde en fait des thèmes plus sombres. On devine la dépression de la maman que même son mari ne semble pas soupçonner et on souffre pour ce petit Antoine qui n'a plus aucune estime de soi et s'enfonce peu à peu... Rassurez-vous, la fin est jolie et pleine d'optimisme. Elle laisse présager un avenir plus radieux pour le petit Antoine et sa famille. C'est vraiment une belle lecture et j'ai été charmée par les jolies illustrations de Maurèen Poignonec qui sont pleines de bonne humeur et de petits détails à observer.

 

 

"[...] elle lit dans les yeux, Coralie... elle y voit les sourires que tu perds, les bêtises que tu collectionnes et les larmes que tu effaces."

 

En quelques mots :

Une jolie lecture. Un thème difficile abordé avec beaucoup de tact et de délicatesse.

 

 

A lire aussi :

Les Années cerises de Claudie Gallay

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog