Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-04-15T12:12:20+02:00

Allez hop, sur le pot !

Publié par MyaRosa

Skip to the loo, My Darling !

Sally Lloyd-Jones & Anita Jeram

32 pages, éditions Gründ, avril 2016, dès 2 ans

Quatrième de couverture :

Bébé lapin n'est pas le seul à sauter sur son pot ! D'autres drôles d'animaux se sont donnés le mot ! Et toi, les rejoindras-tu ?

 

Mon avis :

 

 L'apprentissage de la propreté est une étape importe mais parfois un peu compliqué pour nous parents et pour nos p'tits bouts. Heureusement, il existe quelques livres qui en parlent avec humour et tendresse pour rassurer les petits et les inciter à aller sur le pot. Celui-ci est très bien fait. On y rencontre des tas d'animaux rigolos qui ont chacun une envie pressante et se dirigent vers leurs pots.

 

 

 Tout commence au cours d'une pique-nique lorsqu'un petit lapin a une envie pressante. Il suit alors le panneau qui le mènera jusqu'à son pot, et d'autres animaux décident d'y aller aussi. Ils vont croiser en chemin des dinosaures, un éléphant en tutu, des fantômes, des chats très élégants, des animaux qui font de la musique, une grenouille qui fait de la trotinette, et des tas d'autres petits personnages qui vont se joindre à eux... Tout ce joyeux petit monde arrive en fanfare vers le coin des pots. Quelle drôle de fête ! La fin est amusante car on fait remarquer au petit lecteur qu'il manque encore quelqu'un... Il essaie de deviner qui ça peut bien être et se retrouve nez à nez avec lui-même grâce à un petit miroir inséré dans l'album. On l'incite ainsi à participer à la fête et à faire la même chose que les animaux : aller sur le pot !

 

 

 Un album original porté par des petits personnages attachants et délicieusement illustrés ainsi que par un joli décor printanier et des mots tendres et amusants. Vous avez sans doute reconnu le joli coup de crayon de la talentueuse Anita Jeram qui a notamment illustré deux grands classiques de la littérature de jeunesse que j'aime beaucoup : Devine combien je t'aime et Vous êtes tous mes préférés. C'est un vrai bonheur de retrouver la délicatesse et la douceur de son charmant univers.

 

 

En quelques mots :

Un bel album plein d'humour, de tendresse et de douceur qui rassure et incite les petits à aller sur le pot.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog