Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-04-01T13:09:21+02:00

L'histoire perdue

Publié par MyaRosa

Meritxell Marti & Xavier Salomo

40 pages, Seuil Jeunesse, mars 2016, dès 5 ans

Quatrième de couverture :

Quand auteur et illustrateur n'ont pas envie de raconter la même histoire et que le crayon de l'illustrateur n'en fait qu'à sa tête, les personnages de l'histoire et les lecteurs ne sont pas au bout de leurs surprises !

 

Mon avis :

 

 La pétillante Eva se prépare. Aujourd'hui, c'est son anniversaire et elle a rendez-vous avec son cousin Théo qui lui a préparé une surprise. Mais voilà, il se passe quelque chose d'étrange... Alors qu'Eva devait mettre sa robe bleue, elle se retrouve avec sa tenue d'exploratrice sur le dos. On nous dit aussi qu'elle habite en plein centre ville, mais lorsqu'elle sort de chez elle, on ne voit que des champs à perte de vue. Que se passe-t-il ?

 

 

 Figurez-vous que l'auteur et l'illustrateur ne sont pas d'accord sur la tournure que l'histoire doit prendre. Quel joyeux bazar ! L'auteur s'adresse directement à l'illustrateur en lui exprimant son mécontentement et tente de reprendre ensuite le cours de son histoire, mais il n'y a rien à faire. Chacun va dans une directement différente et c'est aussi surprenant que réjouissant pour le lecteur qui est plongé dans une aventure extraordinaire. Plus que dans n'importe quelle autre lecture, on ne sait pas où l'on va et j'ai trouvé ça drôle et très amusant.

 

 

 Cette histoire pleine de rebondissements nous amène à nous questionner sur la relation auteur/illustrateur et nous montre aussi toutes les possibilités que nous offrent l'imagination et la création d'une histoire. Quelle liberté ! On peut aller dans n'importe quelle direction, changer le cours des choses, ajouter des rebondissements. On a envie d'écrire ou de dessiner notre propre version de l'anniversaire d'Eva. C'est un livre vraiment génial et original qui donne envie de laisser parler son imagination et d'inventer mille et une histoires. J'ai adoré !

 

En quelques mots :

Un album étonnant et réjouissant à découvrir absolument !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Blandine 03/04/2016 16:28

Oh quel concept intéressant!
Je note ce titre, merci :-)

MyaRosa 07/04/2016 10:38

Oui, l'idée est excellente et le résultat très réussi. :)

Cassandre 02/04/2016 09:59

Il a l'air joli !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog