Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-04-06T07:23:27+02:00

L'inconnue du quai

Publié par MyaRosa

Pretty Baby - Mary Kubica

390 pages, éditions Mosaïc, avril 2016

L'histoire :

La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l’aborde. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener… Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ? Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

 

Mon avis :

 

 L'an dernier, j'ai été séduite et scotchée par l'excellent premier roman de Mary Kubica - Une fille parfaite - qui figure d'ailleurs parmi mes plus belles lectures de l'année 2015. J'étais donc impatiente de lire son nouveau roman et je suis ravie car j'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le précédent.

 

 Dans "L'inconnue du quai", nous suivons Heidi, une mère de famille qui, en se rendant à son travail, croise une jeune fille et son bébé. Cette image ne cesse de la hanter. Pourquoi cette jeune fille à peine plus âgée que la sienne est-elle dehors avec son enfant alors qu'il pleut des cordes ? Les deux femmes vont se croiser plusieurs fois jusqu'à ce que Heidi se décide à faire le premier pas, allant même jusqu'à proposer à l'adolescente de l'héberger. Mais qui est cette mystérieuse inconnue, discrète, secrète et un peu effrayante, qui refuse d'en dire plus sur sa situation et prend de plus en plus de place dans la vie de la famille Wood ? Car si Heidi est ravie d'accueillir la jeune fille et son bébé, cette décision va créer des tensions encore plus fortes au sein de son couple et fragiliser encore plus sa relation déjà difficile avec sa fille de douze ans, allant même jusqu'à faire ressortir les blessures et les secrets les plus sombres de chacun...

 

 Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré cette lecture ! On est tout de suite pris au piège. On a envie de savoir ce qui se passer et surtout de connaître les secrets de chacun. Willow - l'inconnue du quai - est vraiment mystérieuse et insaisissable, on veut savoir comment elle en est arrivée là. Mary Kubica a un talent incroyable. Elle décrit la psychologie des personnages à merveille et elle arrive à mélanger des tas de genres : thriller, roman noir, drame, etc... Comme dans "Une Fille parfaite", je me suis vraiment attachée aux personnages et ça, c'est quelque chose que je n'attend pas spécialement et qui m'arrive rarement lorsque je lis un thriller. Cette fois encore, elle a su me surprendre, m'émouvoir, me captiver.

 

 Il ne s'agit que de son deuxième roman, et pourtant, je trouve que l'auteur a déjà son style, sa signature. On reconnaît que c'est du Mary Kubica ! J'ai vraiment aimé être emportée dans ce tourbillon de sentiments mêlés et d'émotions. J'ai été surprise. Il y a des choses qu'on sent venir, mais on ne veut pas y croire, on préfère faire comme si on n'avait rien vu, rester dans le flou jusqu'à ce qu'on vienne nous ouvrir les yeux et nous crier la vérité. C'est un roman noir, triste, terrifiant, bouleversant. Une lecture qui aborde des thèmes peu évidents et qui m'a touché en plein coeur. La fin est tout simplement parfaite à mon goût, surtout les dernières lignes. Franchement, vivement le prochain Mary Kubica !

 

 Ce roman sera disponible dès le 13 avril et "Une Fille parfaite" sortira en poche le même jour. Jetez-vous dessus, ils sont géniaux !

 

 

En quelques mots :

Un roman très sombre, triste et émouvant, qui m'a captivé du début à la fin et que je n'oublierai pas. Ce n'est que le deuxième roman de Mary Kubica, mais elle a déjà un style bien à elle et j'attends déjà avec impatience son prochain livre.

 

Voir les commentaires

commentaires

Luna 26/05/2016 12:57

J'ai vraiment été bluffée par ce roman : jusqu'à la toute fin, je n'ai pas deviné un seul instant de la réalité des choses...

MyaRosa 30/05/2016 10:45

C'est vrai qu'il est bluffant ! Vivement le prochain roman de l'auteur.

Zina 03/05/2016 21:46

C'est vrai qu'on retrouve une identité dans son écriture, une manière personnelle de faire passer les émotions :)

MyaRosa 03/05/2016 22:20

J'espère que ça se confirmera dans le suivant. ;)

katell 07/04/2016 18:22

J'ai bcp aimé son premier aussi ....je mets celui là ds "mes envies" ;-)

MyaRosa 08/04/2016 19:08

L'auteur a vraiment un petit quelque chose bien à elle. On reconnaît son style et ce roman m'a beaucoup plu.

L'or rouge 06/04/2016 14:08

Et bien, te voilà très enthousiaste (et vraiment tentante du même coup) encore une fois ;0) Je vais déjà noter Une fille parfaite (dont j'ai été relire ton billet) puisqu'il sort en poche je commencerais par celui là. Ah tiens j'ai fini Partir ce week end et je suis sûre que cela serait une lecture pour toi, tu devrais aimer (je ne me rappelle plus si tu l'as déjà lue ?!!) Bises et bon mercredi MyaRosa

PrettyBooks 06/04/2016 11:35

Une fille parfaite attend dans ma bibliothèque depuis sa sortie, j'ai honte! Et j'ai reçu le nouveau, il a l'air super aussi, par contre quelle idée d'avoir changé la couverture!!! Je ne comprends pas.. Je ne l'aime pas du tout, mais celles en anglais sont tellement plus jolies..

MyaRosa 06/04/2016 12:13

Tu vas te régaler !
Je suis d'accord pour la couverture... Elle n'est pas attirante et puis celle du roman précédent était vraiment plus belle.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog