Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-04-01T12:19:42+02:00

La Maison à travers les âges

Publié par MyaRosa

Nathalie Lescaille-Moulènes & Sébastien Plassard

24 pages, éditions De La Martinière Jeunesse, mars 2016

Présentation de l'éditeur :

De la préhistoire à aujourd'hui, découvre à travers 7 habitations légendées l'évolution de l'architecture et de notre mode de vie.
Comment s’abritaient les familles des chasseurs-cueilleurs au Paléolithique ? Quels matériaux de construction utilisaient les agriculteurs gaulois ? Pourquoi les maisons des artisans au Moyen-Âge avaient-elles des étages plus grands que leur échoppe ?

Un magnifique livre à rabats pour explorer l'extérieur et l'intérieur de chaque maison, ainsi que les activités quotidiennes de ses habitants !

 

Mon avis :

 

 Ce très beau livre documentaire nous invite à découvrir l'histoire et l'évolution de la maison à travers les âges. Au total, sept maisons très différentes nous sont présentées : la tente des Cro-Magnon (Paléolithique supérieur,) la cabane gauloise (fin de l'âge de fer), l'échoppe de l'artisan (fin du Moyen Age), la maison du marchand (siècle des lumières), la riche demeure (durant la révolution industrielle), le pavillon moderne (années 1960) et la maison verte (de nos jours).

 

 

 Pour chaque habitat, on peut observer l'extérieur et l'intérieur grâce à des rabats. Tout est légendé pour nous permettre de mieux comprendre l'évolution de l'architecture et de l'aménagement intérieur ainsi que la façon dont on vivait à chaque époque. On observe les changements dans la structure et dans la forme du bâtiment, mais aussi dans le mobilier et l'équipement (chauffage, éclairage, façon de cuisiner). Les plus observateurs remarqueront même l'arrière-plan changer et s'urbaniser page après page.

 

 

 Quelle lecture passionnante ! On apprend vraiment des tas de choses en peu de temps et les illustrations sont superbes et très détaillées. On découvre l'apparition des volets, des fenêtres et des jardins. On voit les rues changer, on observe les jeux des enfants à la fin de l'âge de fer, on découvre comment les hommes de Cro-Magnon choisissaient l'emplacement de leur habitat, on visite l'atelier d'un artisan et on découvre les différences entre les maisons standardisées des années 1950-1960 et celles d'aujourd'hui. Il y a une frise chronologique pour mieux se repérer et situer chaque époque ainsi qu'un dico pour clarifier les termes compliqués. C'est un livre vraiment très complet et très enrichissant.

 

 

En quelques mots :

Un documentaire extrêmement bien conçu et très complet qui permet de découvrir l'évolution de l'habitat de la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Blandine 25/04/2016 14:37

Bonjour Mya,
J'ai présenté l'album de LA Maison sur mon blog si tu veux le voir davantage: http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/04/la-maison-j-patrick-lewis-et-roberto-innocenti-des-5-ans.html
Belle journée à toi!
Blandine.

MyaRosa 28/04/2016 09:59

Il a l'air superbe ! Merci pour cette belle découverte.

Blandine 03/04/2016 16:24

J'aime beaucoup ce genre de livre :-)
Voici un autre titre qui met en lumière l'évolution d'une maison, mais à travers le 20e siècle. C'est elle la narratrice et l'on observe ses changements architecturaux, l'environnement, les hommes/familles qui l'habitent et exploitent le terrain alentour... Avec en plus des illustrations magnifiques: "La maison" de J Patrick Lewis et Roberto Innocenti.

MyaRosa 07/04/2016 10:38

Chouette, je file voir ça. Merci. ;)

Blandine 03/04/2016 16:25

Avec un lien, c'est mieux: http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/41981-la-maison

Je vais bientôt le présenter sur mon blog.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog