Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-25T12:12:17+02:00

Le monde de Raju

Publié par MyaRosa

Soon - Timothy Knapman & Patrick Benson

40 pages, éditions Circonflexe, janvier 2016

L'histoire :

Un matin, très tôt, Raju l'éléphanteau et sa maman quittent leur forêt natale et se mettent à marcher dans le froid et l'obscurité. « Quand pourrons-nous rentrer à la maison ? » demande Raju, fatigué. « Bientôt », lui répond sa maman. Raju découvre alors, petit à petit, que ce voyage en vaut vraiment la peine... Il va vivre une aventure inoubliable.

 

Mon avis :

 

 Lorsque l'on ouvre ce livre, on est tout de suite transporté ailleurs. L'Inde nous ouvre ses portes et l'on suit avec beaucoup de plaisir le périple de Raju, le petit éléphanteau, et de sa maman. On ne sait pas où ils vont, mais on sent tout de suite qu'une aventure inoubliable les attend. On s'amuse de cette impatience propre aux jeunes enfants dont fait preuve le petit Raju qui ne voit d'abord pas vraiment l'intérêt de cette aventure. Il préférerait rester tranquillement chez lui, là où tout lui est familier et rassurant. Mais il va découvrir, grâce à sa maman, que le monde est rempli de choses incroyables et qu'il faut oser sortir un peu des sentiers battus pour savourer pleinement la vie, la vraie.

 

 

 J'ai trouvé cette histoire très émouvante. Le petit Raju ne cesse de s'impatienter et demande sans arrêt à sa maman s'ils vont bientôt rentrer. Celle-ci reste toujours calme et patiente. On la sent amusée. Elle veut que son enfant découvre le monde, l'aventure, la liberté et se rende compte par lui-même de l'intérêt de ce voyage. Elle l'aide à grandir et le protège sans l'étouffer. Il va ainsi prendre peu à peu confiance en lui et devenir plus autonome. Lors de leur périple, ils vont devoir affronter quelques dangers, mais la maman reste toujours calme et rassurante. La fin est mignonne comme tout et m'a beaucoup plu. Les illustrations sont très belles et dépaysantes. J'ai beaucoup aimé cette lecture émouvante pleine de douceur et de tendresse.

 

 

En quelques mots :

Un album plein de douceur et de tendresse sur la découverte du monde et le fait de grandir.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Marielle 25/04/2016 14:40

Un livre que je peux qu'aimer j'adore les éléphants je les trouvent merveilleux livres reportages tout m'intéresse quand on parle de ces animaux

MyaRosa 28/04/2016 09:59

Tu as bien raison ! Le doudou de mon fils est un éléphant... du coup, ils aiment particulièrement les histoires avec des éléphants. Nous en avons une jolie collection.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog