Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-04-25T08:21:20+02:00

Mon frère des arbres

Publié par MyaRosa

Didier Lévy (texte) & Laurent Corvaisier (illustrations)

40 pages, éditions Oskar, mars 2016

L'histoire :

"Dans les arbres,

je me suis construit une cabane.

Et dans les arbres,

je me suis trouvé un frère.

Un drôle de grand frère."

 

Mon avis :

 

 En 2014, j'ai eu un gros coup de coeur pour "L'indien dans la nuit blanche", un album très émouvant dans lequel il était question de différence, d'imaginaire, de la peur du noir et surtout de fraternité. C'est un album que je relis régulièrement avec mes enfants et toujours avec autant de plaisir. J'étais donc ravie de découvrir un autre album de l'auteur et de l'illustrateur de "L'indien dans la nuit blanche" sur les étagères de la librairie. Cette fois, il est question d''amitié. D'une amitié naturelle, spontanée et très émouvante entre un petit garçon et... un bonobo !

 

 

  Le petit garçon joue seul dans la forêt et décide de construire une cabane. Lorsqu'il revient le lendemain, la cabane n'est pas vide. Un très grand singe s'y est installé. Nullement impressionné, le petit garçon affirme : "C'est ma cabane !" mais le singe lui répond : "Peut-être [...] mais ta cabane, elle est dans ma forêt !". Après quelques hésitations, le singe et l'enfant décident de partager et le bonobo demande au garçon de lui apprendre à faire l'enfant. D'abord surpris, le petit garçon accepte. Sous nos yeux, une belle amitié et une complicité émouvante commencent à naître entre ces deux êtres qui, bien qu'ayant un mode de vie très différent, se rendent compte qu'ils se ressemblent beaucoup.

 

 

 Je trouve qu'il y a une atmosphère vraiment singulière dans cet album. Lorsqu'on s'y plonge, on oublie tout le reste. Le monde extérieur ne compte plus et le temps semble suspendu. L'ambiance est douce et silencieuse. On observe ces deux êtres qui se rapprochent peu à peu. On se sent privilégié d'assister à cette belle rencontre et on ne veut surtout pas faire de bruit pour ne pas gâcher cet instant magique. On retient son souffle et on profite de ce moment chargé d'émotions et de tendresse. Le texte est plein de douceur et les illustrations très colorées nous transportent ailleurs. C'est superbe !

 

 

En quelques mots :

Un album intimiste et très émouvant à découvrir absolument.

Une belle histoire d'amitié qui va au-delà de la différence.

 

 

A découvrir aussi :

L'indien dans la nuit blanche

Un Noël aux Antilles et en Guyane

Le Chien que Nino n'avait pas

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Nancy 26/04/2016 08:49

J'aime beaucoup les thèmes abordés dans cet album et je me souviens en effet de votre chronique sur L'indien dans la nuit blanche.
Belle journée Mya !

MyaRosa 28/04/2016 09:56

Merci, Nancy. :)

Blandine 25/04/2016 14:43

J'aime beaucoup les illustrations réalisées par Laurent Corvaisier que j'ai découvertes dans l'album Il y a, tiré d'un poème de Guillaume Apollinaire sur la Première Guerre Mondiale. http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/11/il-y-a-guillaume-apollinaire-et-illustrations-de-laurent-corvaisier-des-8-ans.html

J'ai découvert L'Indien dans la nuit blanche et vais le présenter cette semaine sur mon blog (j'irai lire ton article ensuite!)

Belle journée,
Blandine.

MyaRosa 28/04/2016 09:58

Je file voir ça, merci. Et j'ai hâte de savoir ce que tu penses de "L'indien dans la nuit blanche".
Belle journée, Blandine.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog