Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-27T14:23:06+02:00

Susan Hopper, tome 1 : Le parfum perdu

Publié par MyaRosa

Anne Plichota & Cendrine Wolf

387 pages, XO éditions, mars 2013

L'histoire :

Et si vos cauchemars prenaient vie ?

Un manoir en Écosse… Susan n’en revient pas. Du haut de ses quatorze ans, elle savoure pour la première fois le confort d’un grand lit moelleux dans une chambre bien à elle. Et cela, grâce aux Hopper qui viennent de l’adopter.

Soudain, ce n’est plus la douceur du drap qu’elle sent sous ses orteils, mais un sol rocailleux et froid. Une brise glacée lui caresse les joues. En ouvrant les yeux, elle distingue une statue qui se découpe dans le brouillard. À ses pieds, les pierres tombales s’étendent à perte de vue. Un cimetière. Elle se trouve en plein milieu d’un cimetière. Et des tombes s’échappent lentement une ombre, puis une autre, et une autre encore…

Un rêve. Ce ne peut être qu’un rêve.

Mais si ce n’était pas le cas ?

Si la malédiction qui pèse sur Susan depuis sa naissance l’avait finalement rattrapée ?

 

Mon avis :

 

 Susan était toute jeune lorsqu'elle a perdu ses deux parents dans l'incendie de leur maison. Tellement jeune qu'elle n'a pas de souvenirs d'eux, si ce n'est une odeur qu'elle cherche en vain à retrouver. Après des années passées à errer dans un orphelinat et à changer fréquemment de familles d'accueil, Susan, quinze ans, est irrésistiblement attirée par la famille Hopper. Elle ne sait pas vraiment pourquoi, mais elle veut à tout prix intégrer cette famille. Quelque chose l'attend près d'eux, elle en est certaine. C'est ainsi que la petite orpheline solitaire se retrouve chez les Hopper, dans un très vieux manoir écossais chargé d'histoires et de secrets, dans une famille un peu particulière puisqu'elle est composée d'un ado qui, à cause de sa maladie, doit se protéger en permanence des rayons du soleil, d'un père gentil mais peu présent, d'une mère austère, d'un grand-père un peu fou qu'on tient à l'écart du manoir et de... Georgette. Ah Georgette, je préfère ne rien dire sur elle et vous laisser la découvrir...  Au fil des jours, Susan apprend à les connaître et s'ouvre peu à peu, mais malheureusement il semblerait qu'elle ne soit pas tout à fait en sécurité là-bas...

 

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai dévoré ce premier tome des aventures de Susan Hopper. Le roman démarre très fort avec beaucoup de mystères et un prologue qui fait froid dans le dos. On se demande vraiment ce qui nous attend. J'ai adoré les personnages et ce qui m'a beaucoup plu, c'est qu'on a du mal à les cerner. On ne sait pas à qui faire confiance, on se demande qui a le plus de secrets, qui est dangereux et qui est bienveillant. On n'a pas vraiment de certitudes et c'est aussi déstabilisant que grisant. Il en va de même pour le domaine des Hopper qui est aussi fascinant qu'inquiétant avec sa superbe roseraie, son lac sombre, sa forêt mystérieuse, son potager luxuriant, ses domestiques, ses parquets qui grincent et ses pièces immenses chargées de meubles anciens et de souvenirs. On a envie d'en explorer chaque recoin et en même temps, on ne se sent pas tout à fait rassuré là-bas...

 

 L'histoire m'a beaucoup plu. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi sombre et effrayant et je me suis régalée ! Pour tout vous dire, j'ai tellement aimé que je n'ai pas attendu plus longtemps avant de me plonger dans le second tome qui vient juste de sortir. J'en ai d'ailleurs déjà dévoré un tiers et ça me plaît toujours autant. Si vous aimez les histoires mystérieuses, effrayantes et cauchemardesques avec des lieux chargés d'histoires et de secrets, des morts qui ne le sont pas vraiment et de terribles malédictions, vous allez être servis ! C'est un roman qui se dévore et qu'on n'a pas du tout envie de reposer. J'ai adoré !

 

En quelques mots :

Un roman sombre, effrayant et très addictif. J'ai adoré !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Oui, décidément, il me le faut :-)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog