Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-04-12T14:02:07+02:00

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

Publié par MyaRosa

Everything I Never Told You -  Celeste Ng

277 pages, éditions Sonatine, mars 2016

L'histoire :

Lydia est morte.

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…

Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.

Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac.

Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

 

Mon avis :

 

 Par où commencer pour vous parler de ce livre ? Je suis un peu perdue, encore scotchée et bouleversée par l'histoire de la famille Lee. Rien que d'en parler, j'ai le ventre noué et envie de pleurer. Dès les premières lignes, Celeste Ng a su me captiver, m'envoûter. Son écriture est remarquable, pleine de délicatesse, de justesse et de poésie. Il y a de la douceur et de la douleur dans chacune des phrases de ce roman. On ne peut être que subjugué par tant d'insensité. L'émotion nous gagne, nous prend aux tripes dès les premières pages et ne nous lâche pas avant la fin. On referme le livre avec un sentiment doux-amer, complètement assomé par toutes les idées dérangeantes qui nous traversent l'esprit, par tout ce que ce livre met en lumière et remue. Par la force et la justesse du propos. C'est un livre qui peut plaire à tous, même à ceux qui ne sont pas particulièrement amateurs de thrillers car il n'a rien de classique. C'est avant tout un grand roman contemporain intimiste et touchant.

 

 Il s'agit d'un premier roman et ça, ça m'épate encore plus. Il y a tant de maîtrise, tant de force et d'intelligence dans la construction de ce récit. Les dialogues, les scènes décrites, les pensées des personnages, tout sonne juste. Il n'y a rien à jeter, rien à ajouter. Le livre est parfait ainsi. Ce n'est pas un roman bourré d'actions ou de rebondissements, mais un roman d'atmosphère. La disparition de Lydia va mettre en lumière les pensées, les rêves, les espoirs, les regrets et les souffrances enfouis de toute une famille. Il n'y a pas un personnage qui est mis en avant par rapport aux autres. On s'intéresse à chacun. On apprend à les connaître, à les comprendre. L'auteur les décrypte pour nous, nous laisse rentrer dans leurs têtes sans jamais porter de jugement. On a l'impression de prendre leur place durant un moment. On remonte le temps jusqu'à l'enfance des parents, leur rencontre, et la naissance de leurs enfants. C'est fascinant de voir ce qui les a façonné et les conséquences de leurs actes et de leurs choix. Il y a un vrai travail de recherche autour de la psychologie des personnages. C'est passionnant ! Ils m'ont tous ému à leur manière et je ne les oublierai pas.

 

 Beaucoup de sujets délicats sont abordés avec justesse dans ce roman : l'épanouissement et l'accomplissement personnel, la place de chacun et les rapports au sein d'une famille, ce que les parents attendent vraiment de leurs enfants, les choix que l'on fait et qui déterminent le reste de notre vie, la différence, le sexisme et la racisme dans la vie de tous les jours, toutes les souffrances que l'on inflige et que l'on s'inflige sans en avoir conscience et souvent par amour, la violence ordinaire, la difficulté d'aller au bout de ses rêves et de s'accepter tel que l'on est, le fait de vouloir se détacher de ce que l'on attend de nous, la complexité des rapports au sein d'une fratrie, l'intégration sociale, etc... Tout est abordé avec beaucoup de finesse et de délicatesse. C'est beau et triste à la fois, ça fait réfléchir, ça fait mal, ça remue beaucoup de choses... Franchement, quelle claque ! Ce roman m'a brisé le coeur ! Je suis vraiment retournée et je peux déjà vous dire que ce livre fera partie de mes plus belles lectures de 2016. Pour le moment, il est même tout en haut du podium et j'attends déjà avec impatience le prochain roman de Celeste Ng.

 

 

En quelques mots :

Gros coup de coeur !

Un roman inoubliable d'une rare intensité qui m'a bouleversé et m'a brisé le coeur. Une écriture lumineuse, poétique et parfaitement maîtrisée. Une claque comme on en prend rarement !

 

Voir les commentaires

commentaires

L'or rouge 14/04/2016 19:37

Forcément, tu donnes très très envie de le lire... Mais ça semble tout de même très déprimant et je ne suis pas sûre de pouvoir affronter ce genre de lecture en ce moment...

MyaRosa 17/04/2016 15:53

Oui, ce n'est pas très gai... mais à découvrir absolument ! Pas tout de suite, mais à noter pour plus tard.
J'espère que ça va...

Aveline 13/04/2016 11:06

Par principe, les éditions Sonatine sont une valeur sûre pour moi et ce que tu dis de ce roman, non seulement me donne envie de le lire mais conforte aussi mon opinion de la maison :)

MyaRosa 13/04/2016 13:42

C'est vrai, moi aussi je leur fais confiance. Je n'ai jamais été déçue et ce roman est vraiment une pépite.

Isa 12/04/2016 20:33

Tu me donnes très très envie de le lire !

MyaRosa 12/04/2016 21:19

Fonce, Isa. Il est génial !

Nancy 12/04/2016 19:22

Très belle chronique qui donne vraiment envie de découvrir le roman ...Les thèmes abordés me plaisent beaucoup.
Bonne soirée, Mya !

MyaRosa 12/04/2016 21:20

Merci beaucoup, Nancy. C'est un très beau roman. Je suis encore chamboulée.
Bonne soirée.

bookinnsofa 12/04/2016 18:02

Une chronique renversante ! Elle intrigue beaucoup par tous les sentiments que tu évoques...

MyaRosa 12/04/2016 21:20

Merci beaucoup. Je ne m'attendais pas à une telle claque ! Quel roman !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog