Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-18T13:32:59+02:00

Bouche cousue

Publié par MyaRosa

Gigi Bigot, Pépito Matéo, Stéphane Girel

32 pages, Didier Jeunesse, mai 2016

L'histoire :

Un jour, un enfant s’arrête de parler, alors le chat, puis la maison, puis les fleurs font à leur tour silence… Jusqu’à ce qu’une étoile glisse à nouveau un rêve dans le coeur de l’enfant…

 

Mon avis :

 

 "Bouche cousue" est un album très émouvant qui aborde avec beaucoup de sensibilité un sujet peu évident : la guerre. C'est l'histoire d'un enfant qui a cessé de parler. Tout son entourage s'interroge sur son silence et, n'obtenant pas de réponse, finit par l'imiter. Peu à peu, tout se ferme... Le chat cesse de ronronner, les volets de la maison refusent de s'ouvrir, les fleurs baissent la tête, le soleil ne brille plus. Pourtant, une petite étoile s'accroche et brille encore. Elle va peu à peu raviver le coeur de l'enfant en lui apportant des rêves, des rêves chargés d'histoires d'avant la guerre qui vont lui redonner espoir et rétablir la vie et la lumière autour de lui...

 

 

 Quelle belle histoire ! On parle de guerre et de tristesse, mais surtout d'espoir, d'optimisme et de rêves. Parce qu'il ne faut jamais cesser d'espérer, jamais renoncer. Parce qu'un petit rien peut suffire à changer les choses. C'est une histoire très poétique et pleine d'émotions qui m'a beaucoup plu. J'aime la façon dont elle est construite. Le texte est répétitif et simple, ce qui permet même aux plus jeunes de pouvoir suivre. Tout semble aller dans un sens jusqu'à ce que cette petite étoile vienne tout bousculer pour nous faire repartir dans le sens inverse et finir sur une belle note d'espoir et d'optimisme. C'est un album qui fait du bien et qui nous prouve que même quand tout va mal et qu'on a du mal à y croire, les choses finissent par s'arranger.

 

 

En quelques mots :

Un très bel album plein de poésie, d'émotions et de sensibilité.

 

A lire aussi :

Les Chaussures

Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat

Le Coeur en bataille, une histoire d'amour en 14

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog