Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-12T12:22:59+02:00

Le Pacha qui s'ennuyait

Publié par MyaRosa

André Bouchard

48 pages, Seuil Jeunesse, avril 2016, dès 5 ans

L'histoire :

Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un palais ; d'être distrait par une cour composée de danseurs, jongleurs et autres clowns ; d'être endormi par Shéhérazade ? Dans son nouvel album, André Bouchard nous entraîne en Orient, à la rencontre d'un pacha bien difficile…

 

Mon avis :

 

 Il était une fois, un pacha qui avait tout. Oui, tout. Un somptueux palais avec toutes les commodités et les technologies modernes. Des serviteurs qui s'assurent en permanence qu'il ne manque de rien. Des artistes qui sont là pour le distraire et aussi l'or le plus pur, les fleurs les plus parfumées, les mets les plus délicieux, les chaussures les plus confortables, etc... Etait-il heureux pour autant ? Non, pas vraiment. Il s'ennuyait à mourir dans son joli palais... Alors, un jour, il décida de faire venir à son chevet le plus puissant génie du royaume. La réponse de ce dernier fût sans appel. Pour être heureux, le pacha n'avait besoin que d'une chose : redescendre sur terre. C'est ainsi qu'il l'envoya, loin des fastes du palais, dans un quartier pauvre, afin qu'il découvre la vie, la vraie... Et croyez-le ou non, cette expérience inédite va changer sa vie à jamais !

 

 

 Quelle histoire ! J'ai adoré vivre cette aventure aux côtés de ce pacha un peu feignant et difficile mais finalement très attachant. On s'amuse de le voir, livré à lui même et en haillons, aux côtés de son peuple et surtout on rit de tout ce qui lui arrive bien malgré lui. Les illustrations très contrastées sont vraiment réussies. C'est une histoire amusante et très agréable à lire dont on tire en plus une belle leçon de vie et qui amène à se poser des questions sur la recherche du bonheur et les moyens d'y parvenir. On s'interroge sur ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas. J'aime beaucoup.

 

 

En quelques mots :

Un album drôle et surprenant dont on tire une belle leçon !

 

A lire aussi :

L'après-midi d'une fée

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Laurette 04/06/2016 13:28

Notre dernier coup de cœur avec ma fille, une franche rigolade, un délice à lire à voix haute et effectivement une belle leçon de vie à la portée de tous.

MyaRosa 05/06/2016 10:15

J'aime beaucoup cet auteur. "L'après-midi d'une fée" est extra aussi. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog