Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-31T11:52:19+02:00

Les aventures de Robin des Bois illustrées

Publié par MyaRosa

Rob Lloyd Jones & Alan Marks

175 pages, éditions Usborne, mars 2016

Présentation de l'éditeur :

Accompagne Robin des Bois et ses courageux compagnons dans leurs aventures et leurs combats intrépides face au shérif de Nottingham, afin de voler aux riches pour donner aux pauvres. Et découvre la vie au Moyen Age après les histoires.

 

Mon avis :

 

 En ce moment, avec mes enfants, nous dévorons les aventures de Robin des Bois. Chaque soir, nous lisons deux chapitres de ce très joli livre et c'est avec plaisir que nous retrouvons Robin, héros intrépide et courageux qui a le coeur sur la main. Pour tout vous dire, c'est la première fois que nous lisons ensemble un livre de cette taille. Mes petits ont 3 et 5 ans et d'habitude, je privilégie les albums que l'on peut lire entièrement avant l'heure du coucher. Je n'avais encore jamais osé les histoires en plusieurs parties et je ne savais pas si ça allait leur plaire, mais j'avais envie d'essayer. Au final, je ne saurais vous dire lequel des deux est le plus enthousiaste. Ils adorent Robin des Bois, écoutent attentivement l'histoire, se souviennent très bien de ce qu'on a lu la veille et attendent avec impatience la suite de ses aventures.

 

 

 Il faut dire que les éditions Usborne se sont données du mal pour rendre accessibles aux petits des tas de belles histoires intemporelles. Grâce à eux, on peut faire découvrir aux enfants les aventures de Robin des Bois, mais aussi celles des chevaliers de la Table Ronde, d'Alice au pays des merveilles, de la Bible, de Dickens, de la mythologie ou encore des contes du monde entier. Leurs recueils sont toujours bien conçus. Ils ont une couverture épaisse et bien solide, une mise en page aérée, un ruban marque-page, des pages richement illustrées et le texte est toujours découpé en chapitres courts ce qui aide à faire des pauses et à bien se repérer.

 

 

 Le livre dont je vous parle aujourd'hui est découpé en deux grandes histoires - Robin et l'or du shérif / Robin et Much - qui sont elles-mêmes découpées en plusieurs chapitres qui portent également des titres. Il y a une brève présentation du personnage au début du livre ainsi qu'un dossier très complet sur la vie de l'époque à la fin de l'ouvrage ainsi qu'un lien qui propose de découvrir des sites internet en rapport avec la légende de Robin des Bois. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur ce personnage emblématique, mais aussi sur la vie des riches et des pauvres au Moyen Age, les hors-la-loi, la violence, les armes, le fonctionnement de la société, etc... C'est passionnant !

 

 

 Le vocabulaire utilisé est simple. Je pense que c'est un livre qui peut être très bien pour les enfants qui commencent à lire seuls mais qui peut aussi être lu à des enfants plus jeunes. Les miens sont vraiment fans ! Les aventures de Robin des Bois sont pleines de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seconde !  Les enfants sont épatés par le courage, l'intelligence et la générosité de ce héros attachant. Ils retiennent leur souffle, espérant chaque fois que leur héros préféré ressortira indemne de ses aventures et aura le dessus sur les méchants.

 

 

En quelques mots :

Un très beau livre pour faire découvrir la légende de Robin des Bois aux enfants.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

FondantGrignote 31/05/2016 20:12

Cet album a l'air très chouette ! en plus, ici on est fans de Robin Hood ! :-)

MyaRosa 01/06/2016 21:41

Il est vraiment très beau. On se régale tous les soirs ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog