Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-02T10:07:27+02:00

Mon jardin secret

Publié par MyaRosa

Nanoux & Bababiduda

32 pages, éditions P'tit Baluchon, avril 2015

Quatrième de couverture :

C’est un jardin merveilleux que j’ai découvert et mon sourire que j’ai retrouvé.
Je te confie ce livre pour les partager avec toi,
Pour que, comme moi, tu éveilles ton jardin secret…

 

Merci à Babelio et aux éditions P'tit Baluchon pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

 "Mon jardin secret" est un album plein de sensibilité et de délicatesse qui aborde un sujet peu évident mais pourtant pleinement d'actualité : le mal-être et le harcèlement scolaire. On est tout de suite ému par ce petit garçon qui, comme beaucoup d'autres enfants malheureusement, va à l'école avec le coeur serré et le ventre noué, sachant à l'avance qu'il va subir encore d'autres moqueries et d'autres méchancetés qu'il ne mérite pas et qu'il a de moins en moins la force d'affronter.

 

 

 Un jour, sur le chemin de l'école, ce petit garçon se trompe de chemin et se retrouve dans une impasse dans laquelle se trouve un arbuste qui semble l'appeler. L'endroit est sale et sombre, mais pourtant, le garçon est irrésistiblement attirée par là... Il ferme les yeux et s'évade dans un endroit qui n'est pas franchement accueillant, mais dans lequel il se sent bien. Jour après jour, il y retourne et l'endroit devient de plus en plus charmant. Cela lui fait tellement de bien qu'il a ensuite la force d'affronter les autres. D'ailleurs, ces derniers le voient sur son visage, quelque chose a changé en lui.

 

 

 Même si tout n'est pas gagné, la vie est plus douce pour le petit garçon qui a maintenant un endroit où s'évader, un endroit qui le rend plus courageux, plus heureux et qui lui donne même envie d'aller vers les autres et de s'adresser à quelqu'un qui semble aussi seul et aussi triste que lui ne l'était avant de découvrir son jardin secret...

 

 C'est une histoire pleine de douceur, de sensibilité et d'optimisme qui m'a beaucoup émue et qui, je l'espère, redonnera le sourire à des enfants et surtout la force d'affronter les épreuves du quotidien parfois terribles pour nos bambins. Le texte est plein de délicatesse et de poésie tout comme les illustrations qui m'ont beaucoup plu. C'est un album qui fait du bien et qui devrait avoir sa place dans toutes les écoles et les bibliothèques.

 

En quelques mots :

Une très belle découverte. Un album qui aborde avec délicatesse, sensibilité et poésie le sujet délicat du harcèlement scolaire.

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Milly 04/05/2016 22:30

En effet, cet album est super intéressant, les couleurs sont belles. J'aimerais que dans ton prochain mail, tu me racontes la fin et quel influence a l'arbre sur le petit garçon. Vu qu'ici, nous l'aurons très très en retard! hi,hi...

Marielle 03/05/2016 17:50

Oh que ce livre est beau !
je le note car coup de cœur pour l'histoire et les images
Bisous ! Entre deux allers retours !

MyaRosa 03/05/2016 22:18

Il est vraiment joli. Je l'aime beaucoup. :)
Je file faire un petit tour sur ton blog pour savoir où tu pars en vadrouille ! Bisous, Marielle.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog