Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-03T19:40:37+02:00

Mon petit frère est un dinosaure

Publié par MyaRosa

Thibault Poursin

28 pages, éditions Des ronds dans l'O, mars 2016

Quatrième de couverture :

Mes parents ont ramené un petit dinosaure à la maison et ils ne s'occupent plus que de lui. Et en plus ils veulent que je lui fasse des bisous !

 

Mon avis :

 

 Cet album nous parle de l'arrivée d'un bébé au sein d'une famille. Un sujet classique mais qui fonctionne toujours aussi bien auprès des petits. Il faut dire que c'est un grand bouleversement pour un enfant d'accueillir chez lui un nouveau-né qui bouscule le quotidien et attire toute l'attention. Il est utile et même nécessaire d'aborder le sujet, même de manière détournée, avec des histoires, des livres qui expliquent ou parlent de l'arrivée d'un bébé pour les rassurer et les aider à comprendre tous ces changements.

 

 Ici, les choses sont amenées de manière humoristique. C'est le grand-frère du bébé qui raconte l'histoire et il nous présente la situation à sa manière. Il voit ce nouveau venu comme une sorte de dinosaure qui fait beaucoup de bruit et prend toute la place. Un petit monstre étrange, parfois effrayant mais aussi, même s'il ne veut pas l'avouer, un petit peu fascinant... Au fil des pages, le petit garçon nous raconte son histoire et toutes les choses bizarres que fait ce dinosaure. Il s'agace un peu qu'on lui demande de l'aide et qu'on ait moins de temps pour lui. Après tout, il n'a rien demandé et il aimerait pouvoir jouer en paix, comme avant.

 

 

 Et pourtant, il finit par s'attacher à ce petit monstre pas si monstrueux et comprend que sa maman avait une bonne raison d'être occupée. A la fin du livre, on sent que chacun a trouvé sa place et que le petit garçon est ravi de son nouveau rôle de grand-frère. Voilà une histoire qui devrait rassurer les aînés ! Mes enfants et moi, nous avons bien aimé cette histoire et je peux vous dire qu'ils n'avaient pas vu venir la fin. Ils pensaient vraiment que la famille avait accueilli un dinosaure ! Je n'ai pas trop aimé les illustrations intérieures, mais cette complicité naissante entre un enfant et son petit frère m'a beaucoup plu.

 

En quelques mots :

Un album qui aborde avec beaucoup d'humour l'arrivée d'un bébé dans une famille.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Milly 04/05/2016 22:23

D'abord, j'aime tellement le nom de la maison d'édition! "Des ronds dans l'O', C'est poétique comme tout. Ensuite, c'est une belle idée d'emprunter un dinosaure pour introduire l'idée du nouveau bébé qui arrive. :)

La bibliothèque de Mia 04/05/2016 06:57

Oh sympa comme tout, merci pour la présentation, bisous !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog