Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-10T13:29:45+02:00

Naufragés

Publié par MyaRosa

Wreckage - Emily Bleeker

343 pages, éditions Michel Lafon, mars 2016

L'histoire :

Lillian, épouse et mère de deux enfants, a accepté d'accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji gagné lors d'un jeu. Mais les vacances de rêve se transforment rapidement en cauchemar, quand leur petit avion s'écrase sur un île déserte. Deux ans plus tard, seuls Lillian et son guide, Dave, sont retrouvés par hasard et secourus. À leur retour, leur histoire incroyable fait la joie des médias. Comment ont-ils pu survivre durant tout ce temps et qu'est-il arrivé aux autres passagers ? Tous deux relatent une même version sans fausse note, à la presse bien sûr mais aussi à leur famille et leurs amis. Quand Genevieve Randall, une journaliste à la dent dure, se met en tête qu'ils cachent un secret, elle n'imagine pas que son enquête va prendre une dimension inattendue...

 

Mon avis :

 

 Naufragés/Wreckage est le premier roman d'Emily Bleeker et ce ne sera sûrement pas le dernier ! Avec une aisance remarquable, elle arrive à nous entraîner immédiatement dans son histoire et à créer une certaine intimité avec les personnages. On n'a plus l'impression d'être chez nous. On oublie le quotidien, tout ce qu'on avait prévu de faire et on tourne les pages, encore et encore, sans plus avoir la notion du temps, sans plus penser à rien d'autres. On est perdu sur une île déserte du Pacifique sud, aux côtés des personnages, et on ne sait pas comment on va réussir à survivre et à se sortir de là...

 

 J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. On sait dès le début que certains personnages s'en sont sortis et ont pu retourner chez eux, mais on ne sait pas quand ni comment et encore moins avec quelles séquelles. Ils livrent peu à peu leur histoire, mais la version qu'ils racontent aux journalistes n'est pas vraiment celle que l'on découvre grâce aux nombreux flash-back. Pourquoi mentent-ils ? Qu'ont-ils faits de si terribles sur l'île et/ou durant le crash ? Quels terribles secrets cachent-ils ?

 

 J'ai vraiment adoré ce roman. C'est un page-turner très difficile à lâcher. Le récit du quotidien des naufragés sur l'île m'a vraiment passionné et c'est sans doute ce que j'ai le plus aimé. J'ai essayé de m'imaginer à leur place, loin de tout, avec si peu de choses pour survivre, la faim et la peur au ventre en permanence... Les personnages, pour la plupart, m'ont beaucoup plu et je me suis attachée à eux. Personne ne devrait avoir à affronter les épreuves qu'ils traversent.

 

 J'ai quand même trouvé que l'auteur, dans la seconde moitié du récit, en avait un peu trop fait au niveau des révélations qui sont malheureusement trop prévisibles et pas toujours crédibles, sans parler de la fin qui est beaucoup trop mielleuse à mon goût et gâche un peu l'impression générale. J'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose et que le livre n'avait pas besoin de tout ça, au contraire, cela le dessert même un peu... En revanche, j'ai adoré la façon dont elle décrypte les sentiments et les émotions des personnages. On voit des liens se créer et leurs relations évoluer ou se dégrader. L'affection, l'amour, la haine, le dégoût, la rivalité... Tout cela m'a passionné ! En dehors de quelques bémols, je me suis vraiment régalée !

 

En quelques mots :

Un récit bien construit et totalement addictif que je recommande absolument malgré quelques petits bémols qui n'ont pourtant pas gâché mon plaisir. J'ai adoré cette lecture !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Cassandre 10/05/2016 21:16

Ca a l'air d'être un thriller sympa mais pas le roman de l'année alors je vais attendre sa sortie poche pour me le procurer :)

Nancy 10/05/2016 20:12

Ce thème est très intéressant, on a envie de découvrir le roman et la façon dont il est construit ;-)
J'ai pensé à vous : j'ai enfin acheté "Maman a tort" de Michel Bussi, il me tarde de le commencer.
Belle soirée Mya.

Stephanie plaisir de lire 10/05/2016 16:12

Malgre les petits bemol, ca sera un achat poche certain !

MyaRosa 10/05/2016 16:14

Franchement, n'hésite-pas ! Ces petits bémols n'ont vraiment pas gâché mon plaisir. J'ai adoré !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog