Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-12T09:28:24+02:00

Petit manuel pour aller au lit

Publié par MyaRosa

Paule Battault & Anouk Ricard

14 pages, Seuil Jeunesse, avril 2016, dès 2 ans

Quatrième de couverture :

La nuit va bientôt tomber. C'est le moment pour tous les enfants d'aller se coucher. Pour certains, c'est le meilleur moment de la journée. Pour les autres, il y a ce petit manuel.

 

Mon avis :

 

 De nombreux livres pour enfants parlent de l'heure du coucher. C'est un moment qui angoisse beaucoup de petits et ces livres permettent de les rassurer, de les aider à se détendre un peu afin qu'ils aillent se coucher sereinement et en toute confiance. Si certains choisissent la tendresse et la douceur, d'autres prennent le parti de l'humour. C'est le cas de ce livre qui s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enfants et décrit avec beaucoup de malice les ruses des petits et des grands...

 

 J'ai adoré, ce livre ! Quelle belle surprise ! Je ne m'attendais pas à une lecture aussi drôle et pertinente. On se retrouve tous un peu là-dedans ! Les parents qui regardent l'heure et se regardent  ou font mine d'être occupés en espérant que l'autre se décide à aller coucher le petit monstre qui va, à coup sûr, user de ruses et de stratagèmes pour reculer le plus possible le moment d'aller au lit...

 

 

 Toutes les excuses et les habitudes des petits sont mises en avant et joliment illustrées. C'est aussi drôle pour les petits qui découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à faire cela et qu'on voit clair dans le jeu que pour les parents qui se sentent un peu moins seuls et compatissent pour tous les autres parents qui traversent, chaque soir, la même épreuve.

 

 En même temps, c'est un livre qui rassure et réconforte. On reproduit tous les rituels, on dit bonne nuit à tout le monde, on se brosse les dents, on va aux toilettes, on boit un peu d'eau, on lit un livre, on fait un bisou, on éteint la lumière , on parle de la façon dont dorment les animaux, on évoque les jolis rêves que l'on va faire et on découvre même ce que font les parents quand les enfants sont endormis et ça, c'est très, très drôle !

 

 

En quelques mots :

Un livre qui dédramatise le moment du coucher avec beaucoup d'humour et de justesse. J'ai adoré !

 

 

A lire aussi :

Mais papa...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Christelle 12/05/2016 16:00

Génial ! Il y aussi "Petit manuel pour aller sur le pot" du même illustrateur, dans la même veine, qui est très très drôle (pour les parents ! ) et un peu trash ... Je note celui-ci merci !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog