Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-24T12:15:38+02:00

Pierre et la sorcière

Publié par MyaRosa

Gilles Bizouerne (texte) & Roland Garrigue (illustrations)

40 pages, éditions Didier Jeunesse, mai 2016, dès 3 ans

L'histoire :

Au village, tout le monde a peur de la sorcière.
Tout le monde, sauf Pierre, le galopin qui n’a peur de rien ! Jusqu’au jour où cric crac, la sorcière l’enferme dans son sac ! Et si c’était l’occasion pour Pierre de jouer un sale tour à la sorcière ?

 

Mon avis :

 

 C'est l'histoire d'un petit garçon qui n'a peur de rien et qui se fait enlever par une sorcière... Cette méchante personne use et abuse de la ruse pour parvenir à ses fins, mais notre petit bonhomme est plus rusé encore et parvient à s'échapper. Mais la sorcière n'a pas dit son dernier mot et retente sa chance. On pense que cette fois, le petit garçon ne se fera pas avoir... et pourtant si, mais il parvient encore une fois à s'échapper !

 

 

 Comme expliqué au début de l'ouvrage, il existe, dans le monde, de nombreuses variantes de cette histoire dans laquelle un enfant emporté par un ogre/une ogresse/une sorcière parvient à s'échapper plusieurs fois pour finalement prendre le dessus. Cet album s'inspire d'une version flamande et l'on retrouve cette culture jusque dans les illustrations au travers des paysages et des tenues des personnages.

 

 

 Que c'est drôle ! Les petits suivent l'histoire en retenant leur souffle, mi-amusés mi-effrayés, et tentent de deviner la suite sans pour autant retenir de nombreux éclats de rire. Il faut dire que le texte ne manque pas de piquant et est vraiment très amusant : des dialogues rythmés et savoureux, une petite chanson qui revient comme un refrain plusieurs fois au cours de l'histoire et une sorcière qui a un vocabulaire très imagé. "Nom d'une écaille de dragon, j'vais péter un chaudron !" Les enfants en redemandent... et les parents aussi ! Les illustrations sont superbes, aussi belles que mystérieuses. Je crois qu'on peut dire sans se tromper que ce nouvel album fera d'ici peu partie des classiques de la collection et de toutes les bonnes bibliothèques. Il est génial !

 

 

En quelques mots :

Coup de coeur pour cet album irrésistible et très drôle !

 

A lire aussi :

La Papote

La Sorcière qui rapetissait les enfants

Le Placard aux sorcières

Un Dîner affreusement parfait

 

Voir les commentaires

commentaires

FondantGrignote 25/05/2016 19:26

Le trait des illustrations me plaît bien !:-) pour un futur Halloween :-)

MyaRosa 30/05/2016 10:46

Il est génial ! On le lit presque tous les soirs, en ce moment. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog