Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-23T08:36:23+02:00

Un été crème glacée

Publié par MyaRosa

Ice Cream Summer - Peter Sís

40 pages, éditions Grasset Jeunesse, mai 2016

Présentation de l'éditeur :

« Cher grand-père, l’été se passe très bien. Je suis très occupé. Mais ne t’inquiète pas, je n’oublie pas d’apprendre des nouvelles choses. Je lis chaque jour. Je révise mes mathématiques. Et j’étudie aussi l’histoire du monde ! »
Peter Sís, célèbre pour ses albums fourmillant de détails qui s’attachent souvent aux voyages et aux grands explorateurs, part ici à la découverte de l’un de ses plaisirs de l’été préféré : les crèmes glacées…

 

Mon avis :

 

 Voilà un album qui sent bon les grandes vacances, le soleil et le sable chaud... mais pas que ! Peter Sís nous propose un voyage étonnant et gourmand au parfum de crème glacée. Après avoir reçu une lettre de son grand-père, un petit garçon passe en revue tout ce qu'il fait et apprend durant l'été : vocabulaire, lecture, calcul, problèmes de mathématiques, cartographie, Histoire, géographie, etc... Un été bien rempli et surtout très gourmand !

 

 

 Dans ce nouvel album, Peter Sís s'amuse avec le graphisme et les genres en nous offrant un livre savoureux à mi-chemin entre l'album et le documentaire. Il nous prouve qu'on peut apprendre beaucoup de choses en s'amusant et même en se régalant ! Il nous parle de l'histoire, de l'origine et de l'invention de la crème glacée. Il nous fait découvrir, avec des anecdotes délicieuses, les premières glaces, le premier cornet, le premier bâtonnet et les personnages de l'Histoire qui aimaient particulièrement les crèmes glacées.

 

 On essaie d'imaginer la saveur de toutes ces glaces que l'on aperçoit au fil des pages (elles sont partout !), on s'amuse à les trouver et à les compter. Le graphisme de cet album est travaillé et amusant puisque tout ou presque est en forme de crème glacée, notamment les meubles et objets de déco présents dans la chambre du personnage, mais aussi les paysages. C'est un album amusant et savoureux à consommer sans modération !

 

 

En quelques mots :

Un album original, amusant et gourmand qui sent bon les vacances d'été !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Nancy 23/05/2016 22:40

Voilà un album qui plairait à mon fils, fan inconditionnel des crèmes glacées et des vacances ;-)
Merci pour la découverte et belle soirée à vous.

MyaRosa 30/05/2016 10:46

Oh oui, c'est certain ! C'est un album qui sent bon l'été ! :)

Grasset-jeunesse 23/05/2016 12:18

Merci Mya pour cette chronique savoureuse ;)

MyaRosa 30/05/2016 10:51

Merci à vous pour cette belle découverte et ce petit avant-goût de vacances d'été. :)

Virginie Cayha 23/05/2016 11:03

Oh il a l'air génial ce petit album ! Merci pour la découverte.

MyaRosa 23/05/2016 11:06

Oui, il est vraiment très chouette et original ! J'aurais adoré avoir ça, petite. Je dessinais toujours des paysages avec des glaces et des bonbons... :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog