Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-15T07:57:47+02:00

A la nuit tombée : Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble

Publié par MyaRosa

Al caer la noche - Enrique Quevedo

40 pages, Seuil Jeunesse, avril 2016, dès 6 ans

Présentation de l'éditeur :

À la nuit tombée, quand on est un enfant, il n'est pas toujours simple de détourner l'attention d'un monstre dans un long corridor sombre ou encore d'éviter celui qui veut sortir du placard de notre chambre lorsqu'on dort tranquillement... Par ailleurs, à la nuit tombée, quand on est un monstre, il n'est pas toujours facile de chasser les enfants qui envahissent le parc où l'on se repose ou de se cacher sous l'escalier lorsqu'un petit humain en dévale les marches au moment même où l'on sort rejoindre quelques monstrueux mais. Heureusement, les conseils d'Enrique Quevedo sont là pour apprendre à chacun à faire face à de telles situations ! Énigmatique et truffé d'humour, cet album en clair-obscur s'adresse aussi bien aux enfants les plus turbulents qu'aux monstres les plus sages ! Il se présente comme un manuel riche en conseils pratiques pour une plus saine cohabitation entre les deux espèces précédemment citées. Magnifique hommage à l'univers peuplé de monstres de Maurice Sendak et aux minutieux dessins à la plume noire d'Edward Gorey, cet ouvrage convie le lecteur à entrer dans un univers où l'ordinaire côtoie l'extraordinaire et où rêve et réalité se confondent à la perfection.

 

Mon avis :

 

 Cet album, unique en son genre, s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux monstres ! S'il est bien connu que les enfants ont peur de croiser des monstres dans les couloirs ou dans leur chambre quand vient la nuit, l'auteur nous confie que les monstres aussi redoutent les enfants... La nuit, les monstres essaient souvent de se balader tranquillement, de se baigner en paix, de faire le ménage quand personne ne les regarde, mais ils tombent bien souvent sur des hordes d'enfants pas sages ayant échappés à la vigilance de leurs parents et ils en ont assez de toujours devoir se cacher pour ne pas les effrayer. Les enfants, ça crie, ça court partout, c'est assez terrifiant pour un monstre calme et solitaire, voyez-vous. Heureusement, Enrique Quevedo s'est donné pour mission d'aider les uns et les autres à bien vivre ensemble.

 

 

 Cet album étrange et truffé d'humour est un bel hommage aux univers fascinants de Maurice Sendak et d'Edward Gorey. Les illustrations minutieuses et pleines de détails d'Enrique Quevedo sont mystérieuses et un peu effrayantes. Elles m'ont beaucoup plu ! Le texte, vraiment drôle, vient alléger l'ensemble et donner des explications amusantes qui devraient rassurer les enfants en expliquant les bruits et les phénomènes étranges de la nuit. Après cette lecture, on ne voit plus les monstres de la même façon. Ils ont quelque chose de très ordinaire qui les rend plus sympathiques et moins terrifiants. Et s'ils n'étaient en fait pas tellement différents de nous ? Et s'ils avaient les mêmes préoccupations et obligations que nous comme aller se laver, faire le ménage ou bien prendre un bol d'air frais et profiter d'un peu de calme ? Et s'ils s'ennuyaient et voulaient juste attirer l'attention des enfants, se faire des amis ? J'aime beaucoup le contraste entre les illustrations et le texte et le soin apporté à l'ensemble. C'est un très bel album.

 

 

En quelques mots :

Un univers aussi étrange que fascinant. Des illustrations fabuleuses et un texte très drôle qui devrait rassurer les enfants.

 

A découvrir aussi :

L'étrange zoo de Lavardens

 

Voir les commentaires

commentaires

Pedro 21/06/2016 09:56

Brrrh... il a l'air magnifique celui-là! Les illustrations évoquent un mélange d'Edward Gorey et Maurice Sendak =D

MyaRosa 21/06/2016 11:11

Je savais qu'il te plairait, celui-ci. C'est justement un hommage que l'auteur a voulu leur rendre. ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog