Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-19T14:58:55+02:00

Agatha Raisin enquête #01 : La Quiche fatale

Publié par MyaRosa

The Quiche of Death - M.C. Beaton

320 pages, éditions Albin Michel, juin 2016

L'histoire :

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'Agatha Raisin, une héroïne unique en son genre et irrésistible à découvrir absolument ! Elle a la cinquantaine, est indépendante et citadine jusqu'au bout des ongles, dynamique, active et pleine d'ambition. Quand elle a une idée en tête, rien ni personne ne peut l'arrêter.  C'est ainsi que, surprenant son entourage, elle décide de tout plaquer pour réaliser un rêve qui ne l'a jamais quitté depuis l'enfance : s'offrir un cottage typiquement anglais dans un petit village comme on en voit sur les cartes postales.

 

 

 Une fois sur place, à Carsely, Agatha se rend compte qu'il n'est pas simple de se faire une place dans un endroit comme celui-ci où tout le monde connaît tout le monde et où le temps semble s'être arrêté depuis longtemps. Les règles ne sont pas du tout les mêmes qu'à Londres et dans cet univers si particulier, la pétillante et excentrique Agatha dénote complètement. Malgré tout ses efforts pour s'intégrer, et parce qu'elle est aussi un peu gaffeuse et maladroite, elle va s'attirer les foudres de la population locale et se retrouver mêlée à un décès bien mystérieux... Et pour passer le temps, Agatha enquête, à sa manière...

 

Petite gourmandises maison pour accompagner ma lecture. Moelleux amande-fraise et amande-abricot d'après cette recette.

 

 Franchement, j'ai adoré ! C'est génial ! Agatha est une héroïne étonnante et très attachante. Que c'est drôle de la voir se débattre dans son nouvel élément tellement différent de ce qu'elle connaît et de ce qu'elle avait imaginé en s'y installant. Et puis, on imagine sans peine la mine outrée des gens qui se retrouvent face à elle et entendent pour la première fois sans franc parler. Que vous aimiez ou non les romans policiers, vous allez adorer ! On s'intéresse autant à l'enquête qu'au quotidien d'Agatha : la vie domestique, les petites querelles de voisinage, les secrets de chacun, l'hypocrisie ambiante, les festivités locales...

 

 Je me suis régalée ! J'ai eu l'impression de m'offrir une vraie pause rafraîchissante, de déguster une friandise. On ne voit pas le temps passer... Les dialogues sont savoureux, les personnages inoubliables et on assiste à des scènes toutes plus drôles les unes que les autres. J'adore l'humour british mais souvent ça passe ou ça casse. Avec Agatha, je dois dire que ça passe drôlement bien ! J'ai adoré cette immersion à ses côtés, cette enquête rafraîchissante, drôle et déjantée et j'ai déjà hâte de me plonger dans la suite de cette série délicieuse et croustillante.

 

 

 En quelques mots :

Si vous cherchez un roman drôle et léger avec une héroïne qui ne manque pas d'audace, que vous êtes sensible au charme de l'Angleterre rurale (ou tout le contraire...) et que vous aimez l'humour british, alors foncez, vous aller vous régaler ! En tout cas, moi, j'ai adoré !

 

 ***

En VO, en retrouve Agatha Raisin dans une dizaine d'aventures et deux sont traduites en français. Une adaptation de cette première enquête est passée à la télévision britannique. J'aimerais beaucoup la visionner. Ca a l'air très chouette !

Voir les commentaires

commentaires

samsha 21/06/2016 16:31

J'ai failli craquer le week-end dernier sur ce livre et depuis je le vois partout sur la blogosphère, c'est un signe!! haha En plus je ne lis que des avis positifs comme le tien! Je sens que je vais craquer ;-)

MyaRosa 21/06/2016 17:42

Je crois que tout le monde craque pour Agatha ! C'est drôle, rafraîchissant... on aurait tort de s'en priver ! :)

Pedro 21/06/2016 09:45

Une amie férue de littérature britannique d'une part, et de pastiches barrés d'autre part, me l'a chaudement recommandé. =p L'adaptation a l'air tordante et donne l'impression de jouer à fond la carte de la dérision : on dirait presque une parodie d'un épisode d'Inspecteur Barnaby XD

MyaRosa 21/06/2016 11:13

Oui, c'est tout à fait ça ! On retrouve cette ambiance dans le livre. C'est vraiment génial ! :D

Puy des Livres 20/06/2016 09:02

Je suis en train de travailler mon chéri pour qu'il me l'offre hihihi. Si ça ne fonctionne pas, je compte bien me l'offrir début Juillet. J'ai hâte de m'y plonger!

MyaRosa 20/06/2016 09:56

:D lol
Tu vas voir, c'est génial !

Blandine 19/06/2016 20:07

Tu donnes envie de la découvrir cette Agatha :-)

MyaRosa 19/06/2016 20:27

C'est vraiment très sympa ! Drôle, amusant, divertissant. J'ai hâte de me plonger dans la suite. :)

Cassandre 19/06/2016 20:00

Je vais bientôt le lire, j'ai hâte !

MyaRosa 19/06/2016 20:28

Bonne lecture, Cassandre. J'espère que tu aimeras aussi. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog