Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-30T20:57:54+02:00

Ainsi va la vie

Publié par MyaRosa

E tutta vita - Fabio Volo

286 pages, éditions Michel Lafon, mai 2016

L'histoire :

Ils étaient si heureux ensemble... que s'est-il passé ? Eux qui se sont trouvés, choisis et séduits dans une gare. Eux qui pouvaient s'enfermer des heures dans une chambre avec un " Prière de ne pas déranger " accroché à leur porte. Eux qui n'avaient besoin de rien ni de personne d'autre. Ensemble, ils semblaient si légers et inséparables. Eux qui aujourd'hui se trouvent chacun d'un côté de la pièce.

 

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

 Après avoir beaucoup entendu parler de Fabio Volo, je découvre enfin cet auteur italien qui arrive, avec beaucoup de justesse, à parler de la vie et de l'amour, et je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire.

 

 "Ainsi va la vie", c'est l'histoire d'un couple comme les autres. Nicola et Sofia ne cherchaient pas forcément à s'engager durablement, mais ils sont tombés fous amoureux l'un de l'autre. Ils avaient envie de passer chaque moment ensemble, de pouvoir respirer l'odeur de l'autre en permanence, de partager ses rêves, ses repas, ses doutes, ses loisirs et ses envies, si bien qu'un jour ils ont décidé de ne plus jamais se quitter. Leur relation était fusionnelle, sensuelle, passionnée. Mais le temps, la routine et surtout l'arrivée d'un bébé ont rapidement tout chamboulé...

 

 La spontanéité, la passion, la tendresse et l'affection se sont peu à peu estompées à cause de la fatigue, de la lassitude, des habitudes... Les reproches ont pris la place des petits mots doux. Ils ne s'écoutent plus, se sentent frustrés en permanence de ne pas avoir de temps pour eux et le font payer à l'autre. Ils ont moins de désirs, moins d'envie et se posent tous les deux des questions sur l'avenir de leur couple et sur leurs sentiments.

 

 C'est surtout Nicola que l'on suit. Il nous confie son ressenti, ses craintes et ses regrets ainsi que ses difficultés à trouver sa place de père. La quarantaine, il a passé sa vie à profiter, à faire ce qu'il voulait quand il le voulait et cette nouvelle vie de famille est loin de le satisfaire. Il a l'impression de ne plus rien faire pour lui, de ne pas être à la hauteur, de décevoir tout le monde et il culpabilise de ne pas se sentir plus heureux et plus épanoui... Mais surtout, il a peur du changement et reste très attaché à son passé. Il se pose sans arrêt des questions sur ce qu'aurait pu être sa vie s'il avait fait d'autres choix, rencontré d'autres femmes. Il se demande s'il ne passe pas à côté de quelque chose. Sa confession m'a beaucoup touchée parce qu'elle sonne juste et reflète, je pense, ce que peuvent ressentir beaucoup de parents et de personnes qui s'engagent pour la vie.

 

 Fabio Volo n'hésite pas à briser les tabous et il nous livre une histoire d'amour vraie et crédible qui n'a rien d'un conte de fées. Il parle, sans fausse pudeur, des difficultés rencontrées par tous les couples, par tous ces obstacles à affronter. Il envoie valser les idées reçues, toutes ces bêtises que l'on nous fait croire quand on est jeune. La vie de couple n'est pas simple. S'aimer, c'est bien, mais parfois cela ne suffit pas. Il faut beaucoup de sacrifices, de compromis, de courage et d'obstination pour que ça dure et l'arrivée d'un bébé ne consolide pas les choses, cela demande au contraire d'être déjà bien soudés. On a le droit d'avoir peur, de douter, d'hésiter, de se tromper, c'est même une réaction normale et nous ne devons pas en avoir honte.

 

 "Ainsi va la vie" est un très beau roman. Il est bien écrit, souvent drôle et toujours très touchant. On se reconnaît forcément un peu sur certains points et l'auteur ne tombe jamais dans le fatalisme et ne se place pas en donneur de leçons. J'avais un peu peur du côté moralisateur ou que le roman ne se rapproche trop du guide de développement personnel car j'ai horreur de cela, mais ce n'est vraiment pas le cas. Fabio Volo ne tombe pas dans le cliché et la facilité. Ses réflexions sont pertinentes et très justes et il nous livre une très belle confession, un beau témoignage d'amour auquel j'ai été sensible. C'est un livre très touchant à recommander à tous les parents. On ne dirait pas comme ça, mais il est plein d'optimisme et d'humour... et surtout rempli d'amour !

 

En quelques mots :

Un très beau livre qui parle de la vie de famille et de l'amour sans tabou.

 

 

 "Chacun tente de survivre à sa propre vie comme il peut. En échafaudant des petites stratégies d'évasion."

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog