Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-05T10:28:45+02:00

Anna et Johanna

Publié par MyaRosa

Géraldine Elschner & Florence Koenig

32 pages, L'Elan Vert (Pont des arts), mars 2016

L'histoire :

Dans la brume de la ville de Delft,
deux jeunes filles s’affairent ce matin.
Chacune prépare pour l’autre un cadeau
qui lui tient à coeur. Drôle de hasard :
Anna, la fille du maître de maison,
est née le même jour que Johanna,
la fille de la servante. Est-ce pour cela
qu’elles sont devenues amies ?
En ce jour d’anniversaire commun,
une lettre les attend toutes les deux.
À l’intérieur, un secret…

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup la collection Pont des arts qui a pour but de faire découvrir des oeuvres d'art aux plus jeunes à travers de belles histoires. C'est dans l'univers fascinant de Vermeer que nous entraînent Géraldine Elschner et Florence Koening. Cette histoire s'inspire plus particulièrement de deux tableaux très célèbres peints entre 1658 et 1665 : "La Dentellière" et "La Laitière".

 

 

 En s'inspirant des couleurs, de la luminosité, de leur propre ressenti ainsi que des émotions et des sensations provoquées par ces deux oeuvres, l'auteur et l'illustratrice ont imaginé une belle histoire d'amitié entre deux jeunes filles de milieux très différents. Autour de ces deux personnages, un mystère et un secret qui à l'occasion de leur anniversaire vont être éclaircis.

 

 

 Quelle merveilleuse idée, cet album ! L'histoire est absolument délicieuse. On observe les deux jeunes filles se préparer en secret des cadeaux. On sent qu'elles s'apprécient vraiment et ont envie de se faire plaisir. Le texte est très poétique et les illustrations sont très lumineuses. Il y a une atmosphère vraiment particulière qui m'a beaucoup plu. Le défi lancé n'était pas des plus faciles et pourtant, il a été relevé haut la main. On a vraiment l'impression d'être au coeur des tableaux, dans l'univers fascinant de Vermeer. On ressent le calme à l'intérieur des habitations, l'odeur des petits pains dorés pétris à la main, la danse des fuseaux, la proximité de la mer, le vent qui fait frissonner... On n'a aucune envie de tourner la dernière page. On resterait bien plus longtemps près d'Anna et de Johanna.

 

 

En quelques mots :

Un album charmant et délicat à ne surtout pas manquer !

 

A découvrir aussi :

La jeune fille au ruban

La fille de Guillaume le mal-peigné

 

Voir les commentaires

commentaires

Pedro 21/06/2016 10:00

Merci beaucoup pour la découverte, car je suis un fervent admirateur de VerMeer depuis tout petit. Je devais avoir six ou sept ans quand je suis tombé sur une revue qui lui était consacrée, et que j'ai longtemps conservée... j'étais fasciné par ses tableaux, qui semblaient tous raconté des bribes d'histoires comme suspendues dans le temps =D

MyaRosa 21/06/2016 11:11

Cet album est une petite merveille ! Je trouve que c'est une excellente idée, cette histoire.

Milly 06/06/2016 04:50

J'aime bien ce concept de lier auteur et peintre. Nous avons aussi au Québec, une collection comme telle. Un auteur québécois inventait une histoire d'après l'oeuvre d'un peintre québécois. Le tout en album bien sûr. :)

MyaRosa 06/06/2016 09:30

Moi aussi, j'aime ce concept. J'ai plusieurs albums de ce genre, mais celui-ci est mon préféré.

Marielle 05/06/2016 17:44

Exactement le genre d'album que j'adore .. je le note

MyaRosa 05/06/2016 21:05

Il est MAGNIFIQUE ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog