Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-17T11:50:30+02:00

L'Oiseau

Publié par MyaRosa

Paule Battault (texte) & Marie Caillou (illustrations)

48 pages, Seuil jeunesse, juin 2016, dès 4 ans

L'histoire :

Aki, sept ans, découvre un jour dans son jardin une hirondelle blessée. Emue par le sort de l'oiseau, elle décide de l'aider. Mais que mange une hirondelle ? Et comment la nourrir, s'occuper d'elle sans l'effrayer ?

 

Mon avis :

 

 Qu'il est joli, cet album ! Je trouve la couverture craquante et je peux vous assurer que l'intérieur du livre l'est tout autant. C'est l'histoire d'Aki, une petite fille de sept ans qui passe les vacances d'été chez son papa. Elle est en train de s'amuser dans le jardin lorsqu'elle découvre une hirondelle tombée de son nid. Avec beaucoup de soin, elle lui fabrique un nid douillet et lui offre à boire et à manger. Mais Aki ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire pour s'occuper d'une hirondelle. Son papa n'est pas loin et ensemble, ils vont faire des tas de recherches sur les hirondelles.

 

 

 Jour après jour, Aki prend soin de l'oiseau et rêve d'être une hirondelle. L'oiseau reprend des forces et prend confiance. Aki sait que bientôt l'oiseau va s'envoler, mais elle espère le garder encore près d'elle un petit peu. Maintenant, c'est la fin des vacances, le retour chez maman, l'envol de l'hirondelle... Mais Aki sait que l'oiseau sera toujours là, dans son coeur et aussi qu'au printemps prochain, les hirondelles reviendront !

 

 

 Ce livre est vraiment particulier puisque c'est un mélange d'album, de documentaire et de bande-dessinée. Les illustrations de Marie Caillou sont vraiment très, très belles. J'adore les décors, le choix des couleurs, les expressions des personnages... Le texte est doux, tendre et poétique. Il y a beaucoup d'amour et de respect entre les personnages. J'aime particulièrement la relation d'Aki et de son papa qui m'a beaucoup émue : les moments de tendresse et de complicité qu'ils partagent, leur intérêt commun pour l'oiseau et ce joli présent qu'il lui fait, mais aussi les belles valeurs qu'il lui transmet et le respect qu'on devine entre les parents malgré leur séparation.

 

 

 Ce livre est un vrai bonheur à lire, à (faire) découvrir et à partager. Un joli message d'amour et de solidarité à faire circuler et à transmettre. Des illustrations et un univers qui font rêver...

 

 

En quelques mots :

Un très bel album plein de tendresse, d'optimisme et de poésie.

 

A découvrir aussi :

L'oiseau blessé

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog