Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-27T07:56:59+02:00

La Famille Cerise, tome 1 : Gare au canard !

Publié par MyaRosa

Pascal Ruter

144 pages, Didier Jeunesse (Mon marque-page), avril 2016, dès 8 ans

L'histoire :

Zouille et Yoyo Cerise, les jumelles qui n’ont jamais froid aux yeux, et leurs amis Max et Papillon, piaffent d’impatience. La kermesse va bientôt ouvrir ses portes et tout le village s’y presse… Leur instituteur aussi, mais comme il a l'air bizarre ! Le lendemain, en classe, il n'a qu'un seul mot à la bouche : canard. Du matin au soir : canard et encore canard ! Quelle mouche l'a donc piqué ? Pas de lézard, Balthazar ! Voilà un mystère taillé sur mesure pour les quatre inséparables... Une aventure savoureuse comme de la confiture à la rhubarbe.

 

Mon avis :

 

 Pascal Ruter, l'auteur du Coeur en braille, nous offre une toute nouvelle série jeunesse drôle et pétillante illustrée avec panache par la talentueuse Maurèen Poignonec.

 

 

 Faisons un peu le tour des personnages... Zouille et Yoyo Cerise sont soeurs jumelles. Elles étaient venues passer des vacances dans la région avec leurs parents et tout le monde s'est senti tellement bien dans la vieille roulotte au bord de la rivière qu'ils ne sont finalement jamais repartis. Ils se sentent vraiment bien dans ce petit village tranquille. Leur mère s'est découvert une passion pour la rhubarbe qu'elle cuisine à toutes les sauces et leur père est très enthousiaste à l'idée de s'occuper de ses poules.

 

 Leur mode de vie différent, leurs cheveux roux et leurs habits un peu démodés ne plaisent pas du tout à Angèle, une sorte de petite miss parfaite qui se croit mieux que les autres et qui n'hésite pas à se moquer des jumelles et à les ridiculiser en public. Mais heureusement, il y a les Belpom... Max est tombé totalement sous le charme des jumelles qu'il ne quitte plus, et son petit frère, Papillon, a vite rejoint le petit groupe. Ensemble, ils se promènent, savourent les petits bonheurs simples de la vie et décident de construire une belle cabane pour y passer leurs vacances. Lorsque leur instituteur se met à faire des choses étranges, ils décident de mener l'enquête...

 

 Voilà LE roman à emporter dans sa valise cet été ! La Famille Cerise, c'est drôle, pétillant, plein de tendresse, d'aventures et de gourmandise. Le tout saupoudré d'un peu de mystère. Un vrai régal pour les petits et les grands ! Les personnages sont très attachants. J'ai un petit faible pour Papillon que je trouve vraiment trop mignon. J'ai passé un très bon moment et j'attends la suite de leurs aventures avec impatience.

 

 

"La belle saison ressemblait à un long ruban de bonheur et d'aventures, plein de baignades, de parties de pêche et de feux de bois."

 

En quelques mots :

Un roman pétillant et plein de fraîcheur.

Parfait pour les vacances d'été.

Dès 8 ans.

 

A découvrir aussi :

La reine des truites

Zoé + Juju

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

FondantGrignote 29/06/2016 07:19

Ca a l'air chou comme tout ! C'est noté :-)

MyaRosa 01/07/2016 23:11

C'est vraiment adorable ! La suite sort en septembre. J'ai hâte !

Milly 28/06/2016 02:10

Quelle description imagée de la belle saison. :) Ça donne vraiment envie de poursuivre dans cet album. La valisette est mignonne comme tout. C'est sûrement celle d'Emma? :D

MyaRosa 01/07/2016 23:13

Oui, je l'ai acheté pour la chambre d'Emma. :) Je craque pour ces petites valisettes. J'en ai acheté une en liberty. Elle est très claire, je l'aime beaucoup. Je ne sais pas encore où elle ira dans la maison. Peut être dans ma chambre finalement. Je la vois bien sur mon bureau avec mes petits trésors de papeterie dedans. :D Maé aussi en a une qu'il a eu pour sa naissance. Elle est blanche avec de petites bicyclettes bleues. Il y a range ses tampons encreurs.

Sinon, La Famille Cerise, c'est vraiment très chouette ! J'attends la suite avec impatience. :)

Marielle 27/06/2016 13:38

Ce petit livre est pour moi si je tombe dessus à la bibliothèque je le prendrais sans hésiter !
Et alors alors cette petite valise cerise ! Waouhhhhhhhhhhh j'aimeeeeeeeeeeeeeee <3
Des Bises Estivales Mya

MyaRosa 01/07/2016 23:14

Elle est jolie, hein ? J'adore ces petites valises ! J'en ai aussi acheté une en liberty et mon fils en a une petite blanche avec des bicyclettes bleues. C'est adorable !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog