Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-01T13:33:41+02:00

La mode des années 1940

Publié par MyaRosa

Historical Sticker Dolly Dressing 1940s Fashion

Rosie Hore & Simona Bursi

24 pages, éditions Usborne, avril 2016

Présentation de l'éditeur :

J'habille mes amies à travers l'histoire avec plus de 180 autocollants.

De l'austérité de la guerre à l'élégance New Look, découvre la mode des années 40 en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis dans ce livre passionnant. Utilise les autocollants pour habiller les personnages dans différentes tenues, dont des mécaniciennes sur une base aérienne et des étudiants qui jouent au tennis.

 

Mon avis :

 

 Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de cette collection de livres d'autocollants que j'aime beaucoup : J'habille mes amies à travers l'histoire. Le but est simple, faire découvrir aux plus jeunes (mais aussi aux moins jeunes) la mode d'une époque tout en s'amusant à coller de superbes autocollants afin d'habiller les personnages au fil des pages en fonction de leurs activités. Les albums de cette collection sont tous très soignés. Il y a beaucoup de détails, beaucoup de choses à observer et pas seulement des vêtements. On retrouve aussi des publicités et des affiches d'époque ainsi que des photographies et des tas d'anecdotes. C'est une belle façon d'apprendre tout en s'amusant ! Je dois vous avouer que si je propose volontiers des tas de livres à mes enfants, ceux-là, je les garde rien que pour moi...

 

 

 Dans ce livre, il y a d'abord un petit tour d'horizon de la mode des années 1940. On aborde ainsi la vie pendant la guerre et les tenues bien particulières de cette période de restriction et de pénurie - vêtements de travail, vêtements utilitaires et tenues de "débrouille" - qui contrastent fortement avec la mode américaine de l'époque et surtout avec la mode Hollywoodienne. On parle aussi des tenues d'après-guerre et cette nouvelle liberté de création dont jouissent les créateurs de mode.

 

 

 Au fil des pages, on découvre des tableaux d'époque : des femmes qui disent au revoir à leur mari sur le quai de la gare, des femmes qui tentent de donner un aspect neuf à de vieux vêtements, des mécaniciennes en plein travail, des jeunes filles venues rencontrer des soldats américains à une soirée dansante, des femmes qui accueillent les hommes de retour chez eux après la guerre, mais aussi de jeunes étudiantes américaines qui nous présentent la mode "college", des tenues de plage, des vêtements pour swinguer dans les clubs de jazz, des tenues d'actrices hollywoodiennes, la mode New Look, etc...

 

 

 Il y a même des vêtements que l'on peut décorer nous-mêmes. On parle aussi du maquillage, des bijoux et des coiffures de l'époque ainsi que des accessoires à la mode dans les années 1940. Les autocollants sont à manipuler avec soin car ils sont très fragiles, mais ils sont vraiment superbes. Admirez un peu ces petits souliers, ces pardessus, ces chapeaux, ces chemisiers et ces tabliers en patchwork ! J'adore !

 

 

En quelques mots :

Encore un ouvrage très réussi qui nous apprend des tas de choses sur la mode et la vie dans les années 1940. Passionnant et magnifique, comme tous les livres de cette collection.

 

A découvrir aussi :

La Mode des années 1920

La Mode des années 1950

La Mode des années 1960

La Belle Epoque

 

Le prochain titre de la collection - La Mode des années 1930 - sera disponible le 13 juillet. Je l'attends déjà avec impatience ! La couverture est superbe, n'est-ce pas ?

 

Voir les commentaires

commentaires

Milly 02/06/2016 23:31

Cette collection est vraiment belle. Je me souviens en avoir déjà vu ici, mais comme tu en parles, ils ont fait des ajouts plus 'documentaire'?.. Je comprends que tu te les gardes! :D Je ferais pareil.

MyaRosa 03/06/2016 10:15

Non, en fait ils sont tous comme cela avec des tas d'annotations (on en aperçoit sur les pages d'autocollants) et toujours des anecdotes, des affiches publicitaires, des photos d'époque, etc... C'est passionnant ! A l'automne, ils vont publier le même genre de livres, mais... à colorier !

Marielle 02/06/2016 14:20

Je ne connaissais absolument pas cette collection de livres mode !
Ils ont l'air vraiment au top !
j'aime beaucoup ce style de livres pour découvrir !

MyaRosa 02/06/2016 15:51

Cette collection est formidable ! De jolis livres pour les parents et les enfants. Il y a aussi une collection de livres d'autocollants façon "maisons de poupée", c'est merveilleux ! J'en ai d'ailleurs un à présenter d'ici quelques jours. Je les adore !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog