Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-09T12:43:34+02:00

La Reine des Truites

Publié par MyaRosa

Sandrine Bonini & Alice Bohl

64 pages, Grasset Jeunesse, juin 2016

Quatrième de couverture :

Suzie et Ismaël aimeraient se baigner dans la chaleur de l'été. Mais la Reine des Truites veille sur la rivière...

 

Mon avis :

 

 Suzie et son petit frère Ismaël sont en vacances. Ils profitent du beau temps, se baladent, s'amusent et prennent leur goûter en explorant la nature. Mais aujourd'hui, il fait très chaud et le petit Ismaël a très envie d'aller se baigner dans la rivière. Sa soeur ne veut pas, elle semble craindre quelque chose... ou plutôt quelqu'un ! On comprend rapidement que la rivière est gardée par la mystérieuse Reine des Truites. Qui est-elle et pourquoi ne veut-elle pas que les enfants se baignent et profitent de la rivière ?

 

 

 J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est très jolie. On est tout de suite touché par cette jolie complicité qui unit Suzie et son frère. Elle s'occupe bien de lui, fait tout pour le distraire et le protéger tandis qu'Ismaël promet à sa soeur d'être sage et courageux. On s'immerge dans cette ambiance calme et reposante et on s'amuse des petits dialogues savoureux. La forme du livre est originale, il y a des petites saynètes avec des dialogues et des tas d'illustrations, mais aussi des pages entières sans texte qui retranscrivent parfaitement l'atmosphère de ces vacances d'été.

 

 

 Il y a un vrai mystère autour de cette Reine des Truites. On ressent la peur des enfants et on se pose des tas de questions. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est cette façon si vraie d'aborder l'enfance. Il y a beaucoup de fraîcheur, d'innocence et de gaieté dans ce livre, et en même temps on parle aussi de rivalité, des jeux parfois cruels des enfants et des paroles qui peuvent blesser et qui sont presque toujours causés par un mal-être ou une souffrance, comme ici, où tout prend sens à la fin de l'histoire... Rassurez-vous, tout est bien qui finit bien ! C'est un livre que j'ai trouvé beau et émouvant. Je suis ravie de cette découverte.

 

En quelques mots :

L'enfance, les vacances d'été, la nature, les jeux... Un très beau livre à ne pas manquer !

 

Voir les commentaires

commentaires

Nancy 10/06/2016 17:54

Quel joli petit roman plein de fraîcheur !
Merci pour la découverte Mya et bon week-end <3

MyaRosa 15/06/2016 13:58

C'est une belle lecture de saison. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog