Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-06T11:47:17+02:00

Le Témoignage du pendu

Publié par MyaRosa

The Testimony of the Hanged Man - Ann Granger

335 pages, éditions 10/18, juin 2016

L'histoire :

Un homme destiné à la corde dirait n’importe quoi pour sauver sa vie. Mais que faire si son témoignage était vrai ? Lorsque l’inspecteur Ben Ross est appelé à la prison de Newgate par un homme condamné à mort, il ne s’attend pas à accorder le moindre crédit à son témoignage. Mais le récit d’un assassinat dont il a été témoin il ya plus de dix-sept années est si convaincant que Ben ne peut s’empêcher de se demander si ce qu’il a entendu est vrai. S’il est trop tard pour sauver la vie de l’homme, peut-il encore enquêter sur un crime passé inaperçu pendant toutes ces années ?

 

Mon avis :

 

 Rares sont les séries et les auteurs pour lesquels je suis prête à changer mon planning et à arrêter tout ce que je lis et tout ce que je suis en train de faire lorsqu'un nouveau livre paraît, mais la série "Lizzie Martin" de l'auteur britannique Ann Granger en fait indéniablement partie. Même si les enquêtes sont classiques et parfois prévisibles, c'est un vrai délice à chaque fois d'être propulsé à l'époque victorienne et de découvrir les moeurs et les codes de cette époque si singulière et si chère à mon coeur. C'est le genre de romans à lire au coin du feu avec un bon thé et un plaid douillet lors d'un week-end pluvieux, et même si vous vous y plongez sur un transat en plein été, je suis sûre que vous aurez l'impression de voyager jusqu'en Angleterre tant l'ambiance est prenante et bien retranscrite.

 

 

 "Le témoignage du pendu" est (déjà !) la cinquième enquête de Ben et Lizzie. Un homme arrêté par Ben pour un assassinat et condamné à mort demande à lui parler et lui confie le récit d'un crime dont il a été témoin seize ans plus tôt. Si ses supérieurs sont bien décidés à étouffer l'affaire, Ben n'a pas l'esprit tranquille et ne peut s'empêcher de se poser des questions sur cette histoire. Comme toujours, sa femme Lizzie n'est pas en reste et commence à mener l'enquête de son côté...

 

 J'ai dévoré ce roman en très peu de temps et pourtant, je n'avais aucune envie de quitter Ben et Lizzie. Je suis toujours impressionnée par la façon dont l'auteur arrive à nous faire voyager dans le temps. On a vraiment l'impression d'enquêter aux côtés de Ben et Lizzie, de se promener dans les rues brumeuses de Londres, de visiter de riches demeures pleines de domestiques et de sombres secrets. On est bien souvent ébahi devant les us et coutumes de l'époque et cette façon de considérer les femmes comme de pauvres petites choses fragiles sans cervelle. Sans parler de la façon dont on enquêtait à l'époque, en prenant soin de ne pas trop importuner ni mettre mal à l'aise les notables et en essayant de faire parler les domestiques qui, bien souvent, n'osent pas parler pour ne pas perdre leur travail.

 

 Cette fois encore, j'ai trouvé le dénouement de l'histoire trop prévisible, mais étrangement ça n'a gâché en rien mon plaisir. Je me suis régalée de chaque ligne et je n'ai pas vu le temps passer. Il y a des échanges vraiment délicieux, d'autres totalement révoltants mais cela n'est jamais long ou ennuyeux. J'ai encore appris des tas de choses sur l'époque victorienne et j'ai trouvé cette lecture passionnante d'un bout à l'autre. J'attends déjà avec impatience la prochaine enquête de Ben et de Lizzie et je crois qu'en attendant, je vais aller goûter les scones et les crumpets avant que Tante Parry n'engloutisse toute l'assiette !

 

 

En quelques mots :

Un dénouement prévisible mais un roman délicieux et passionnant d'un bout à l'autre et qui nous apprend des tas de choses sur la vie à l'époque victorienne. Comme toujours avec cette série, je me suis régalée !

 

¤¤¤¤

 

Les autres enquêtes de Lizzie et Ben :

Un intérêt particulier pour les morts

La curiosité est un péché mortel

Un assassinat de qualité

Un flair infaillible pour le crime

Voir les commentaires

commentaires

FondantGrignote 09/06/2016 06:39

Photo délicieuse, chouette mise en scène !! le plateau est craquant :-) par contre, je ne connais pas Ann Granger

MyaRosa 09/06/2016 09:04

Merci beaucoup, Fondant. :)
Je suis sûre que tu aimeras les romans d'Ann Granger. L'ambiance est vraiment délicieuse. Je me régale à chaque fois !

Marielle 07/06/2016 21:01

Tu me donnes sacrément envie alors qu'au départ je ne me serais pas
arrêtée dessus !
Et puis j'adore ton palteauuuuuuuuuu

MyaRosa 07/06/2016 21:33

C'est vraiment sympa. Il y a beaucoup d'humour, des dialogues délicieux et on se croirait vraiment à l'époque victorienne. J'ai l'impression de voyager dans le temps à chaque fois ! :)

Merci pour mon plateau. Je suis contente de cette trouvaille. J'ai craqué dessus et il n'y en avait plus qu'un. J'ai hésité... Je crois que je m'en serai voulu de ne pas l'avoir pris. Je m'en sers tout le temps. :)

Autant en emporte les livres 07/06/2016 11:42

Coucou, j'ai les quatre premiers tomes dans ma Pal et ta chronique me donne vraiment envie d'en sortir un! Je ne regrette pas mes achats du coup! ;-) bises

MyaRosa 07/06/2016 11:47

Oh super ! J'espère que tu aimeras. Les enquêtes sont classiques, mais c'est toujours un vrai plaisir à lire. Que j'aime cette atmosphère ! Je n'ai jamais envie de tourner la dernière page... Bonne lecture ! Bises.

Milly 07/06/2016 03:17

Je constate que tu as trouvé tes enquêteurs chouchous? :D Tu en as déjà plusieurs de lu!

MyaRosa 07/06/2016 11:47

Je les adore ! C'est surtout l'ambiance générale des romans d'Ann Granger qui me plaît énormément. Je voyage dans le temps et me retrouve à l'ère victorienne... Un vrai bonheur !

Pauline 06/06/2016 14:20

Je n'ai lu que les deux premiers mais j'adore et j'ai déjà acheté celui-là !!! :-) J'ai hâte de me replonger dans cette série pour un tome pour pour les 3 qu'il me reste d'un coup. Soyons fous !

MyaRosa 06/06/2016 14:24

Tu vas te régaler ! J'ai déjà envie de tous les relire. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog