Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-23T13:38:51+02:00

Ma fille

Publié par MyaRosa

Daughter - Jane Shemilt

395 pages, Le Cherche Midi, mai 2016

L'histoire :

Jenny est médecin, mariée à un neurochirurgien célèbre. Ensemble, ils ont élevé trois superbes enfants. Un soir, la plus jeune, Naomi, 15 ans, ne rentre pas à la maison. Les recherches lancées à travers tout le pays restent vaines. L’adolescente a disparu. La famille est brisée. Plus d’un an a passé et les pires scénarios envisagés – enlèvement, assassinat – semblent de moins en moins plausibles. L’enquête s’essouffle... Cependant, Jenny, désespérée et obsessionnelle, n’a pas renoncé. Elle continue à chercher. Elle sent qu’elle ne retrouvera pas sa fille si elle ne sait pas tout de sa vie. Mais faut-il vraiment vouloir tout savoir de ceux qui nous sont le plus proche ? Car les vérités qu’elle va découvrir sont loin d’être celles auxquelles elle s’attendait.

 

Mon avis :

 

 Je plaide coupable, c'est d'abord la superbe couverture de ce livre qui m'a fait craquer, mais aussi le sujet qui m'a fait penser à celui d'un roman lu tout récemment : "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit". Je suis étonnée de ne pas en avoir entendu parler plus que cela, car c'est un excellent thriller psychologique qui plaira à coup sûr aux amateurs du genre. En tout cas, moi, j'ai adoré !

 

 Imaginez un peu... Une famille respectable qui semble en tous points parfaite. Des parents médecins. Un couple discret et charmant. Trois enfants bien élevés, sérieux et qui ne manquent de rien. Mais un jour, Naomi, la plus jeune disparaît... Personne ne sait ce qui lui est arrivé. Elle a tout simplement disparu. Elle est sorti et n'est jamais rentrée. Que lui est-il arrivé ? Etait-elle au mauvais endroit au mauvais moment ? Est-elle partie de son plein gré ? Quelqu'un avait-il des raisons de lui en vouloir ? Est-elle morte ou prisonnière quelque part ? La famille, la police, les proches, tout le monde tente d'y voir plus clair, mais l'enquête piétine et fait ressurgir tous les vilains petits secrets de chacun qui semblaient pourtant bien enfouis...

 

 

 Ce thriller m'a vraiment scotché. Je n'arrivais pas à décrocher, à oublier l'histoire même une fois le livre reposé. Je me suis torturée l'esprit pendant des jours pour essayer d'y voir plus clair et de comprendre ce qui était arrivé à Naomi. Sans succès... En tant que maman, je me suis tout de suite identifiée à Jenny. Elle est dans le flou, perdue, totalement impuissante. Elle ne sait plus quoi penser, se sent coupable et est obligée de tout remettre en question. Ses souvenirs sont balayés et réétudiés les uns après les autres à cause de "si" et de "peut-être". Et si elle n'avait pas fait ce qu'il fallait. Et si elle avait pu empêcher tout cela. Et si elle ne connaissait pas vraiment sa fille. Et si elle était là, quelque part, en train de l'appeler à l'aide. Et si elle avait tenté en vain de lui parler... Chaque vérité, chaque nouvelle piste, chaque petit secret découvert est un nouveau coup de poignard qu'on lui enfonce dans le coeur et qui nous fait froid dans le dos.

 

 J'ai beaucoup aimé l'écriture de Jane Shemilt ainsi que la construction de son roman. Il y a une certaine distance, une froideur qui peut déplaire mais qui, je trouve, est justifiée et donne plus de poids et d'impact au récit. Il y a une telle différence entre la façon dont les parents et les enfants vivent et ressentent les choses. C'est dérangeant et glaçant ! Durant la lecture, on navigue entre "l'avant", le "juste après" et le "bien après" et ça fait encore plus mal de confronter tout cela et de voir à quel point tout peut voler en éclat d'un seul coup. On croit être heureux et avoir tout ce dont on rêvait, mais tout peut se briser en un instant et sans qu'on s'y attende... L'auteur a réussi à semer le doute dans mon esprit et à maintenir le suspense jusqu'au dénouement... brrr ! J'en suis encore toute chamboulée ! J'espère que le second roman de Jane Shemilt sera, lui aussi, traduit et une chose est sûre, je serai au rendez-vous !

 

 

En quelques mots :

Un thriller psychologique efficace et glaçant. Un premier roman très réussi !

 

 

Vous aimez aussi...

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit (Celeste Ng)

Révélée (Renee Knight)

La Faute (Paula Daly)

Une Fille parfaite (Mary Kubica)

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Marielle 23/06/2016 22:42

Waouhhh pas très friande de ce style de roman
tu me donnes envies de savoir ce qui est arrivé à cette jeune fille maintenant !!!
pourquoi pas un jour si je tombe dessus !
Je me souviendrais de ta très belle description

MyaRosa 27/06/2016 10:43

C'est vraiment très bien écrit. Ce n'est pas un thriller sanglant ou avec beaucoup d'action, mais vraiment un roman psychologique.

Lady K 23/06/2016 20:15

Un roman qui me fait très envie... et encore plus maintenant :)

MyaRosa 27/06/2016 10:45

J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est tout à fait le genre de thrillers que j'aime.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog