Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-05T09:19:38+02:00

Sirène

Publié par MyaRosa

Emmanuelle Colin & Gaëlle Bantegnie

32 pages, Marmaille & Compagnie, mai 2016, dès 5 ans

Présentation de l'éditeur :

Du fond des océans, la sirène est fascinée par les humains dont elle ne connaît que les objets qui s'entassent dans les abysses. Un jour, elle aperçoit un jeune surfeur. Un sentiment étrange l'envahit... En vacances avec ses parents, Tom n'a qu'une envie, apprendre à faire du surf. Pas très confiant, il remporte pourtant une compétition avec le sentiment étrange qu'il a été aidé... La mer, la terre, deux histoires qui se rejoignent dans un livre tête-bêche.

 

 

Mon avis :

 

 Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai tout simplement adoré cet album ! J'ai toujours été fascinée par les histoires de sirènes et plus particulièrement par le conte d'Andersen qui est ici revisité et modernisé avec brio pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

 

 

 La grande particularité de cet album est que c'est un livre tête-bêche, c'est à dire qu'il se lit des deux côtés. Nous avons d'abord le point de vue de la sirène qui est attirée par le monde des humains et tombe amoureuse d'un jeune surfeur, et de l'autre nous avons l'histoire de Tom qui passe des vacances en famille, découvre le surf et tombe amoureux...

 

 

 Vous allez voir que nos deux personnages ne vivent pas les choses de la même manière... Comme dans le conte, il y a quelque chose de tragique dans cet amour impossible, dans ces deux mondes qui ne peuvent et ne pourront jamais se mêler... Mais - et c'est là toute la nouveauté et la modernité apportées - il y a en même temps beaucoup de légèreté dans cet album car nos deux personnages sont très jeunes, innocents, naïfs et ont encore tellement de choses à découvrir ! Et puis, il y a ce décalage entre le monde réel et le monde imaginaire qui est très intéressant.

 

 

 C'est un album qui, je trouve, évoque subtilement les premiers amours, les vacances d'été, l'innocence et l'insouciance des premiers émois, l'adolescence et l'attrait du danger et de la nouveauté, l'envie de se dépasser et d'aller plus loin, le fait de prendre confiance en soi et d'apprendre à se connaître soi-même... Je trouve que selon l'âge du lecteur, cette histoire aura un tout autre sens... En tout cas, j'ai adoré et je trouve les illustrations vraiment magnifiques !

 

 

En quelques mots :

Un album qui offre plusieurs lectures et plusieurs interprétations. Une histoire à la fois tragique et légère, pleine d'insouciance, d'innocence et d'amour.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Marielle 05/06/2016 17:45

Eh bien les images sont splendides en tout cas !
de bien belles découvertes Mya merci :)

MyaRosa 05/06/2016 21:05

C'est un très bel album. J'aime beaucoup, beaucoup les illustrations. :)

Blandine 05/06/2016 16:48

Comme j'ai pu pleurer devant la Petite Sirène... Cet album semble magnifique tant pour les dessins que l'histoire. Merci Mya pour la découverte!

MyaRosa 05/06/2016 21:11

J'adore cette histoire. C'est toujours un vrai bonheur de découvrir de nouvelles adaptations. :) J'aime les histoires de sirènes en général d'ailleurs, pas seulement celles tirées du conte. Je dois avoir quelques romans et un joli recueil sur le sujet. Il faudrait que je m'y plonge (c'est le cas de le dire !). :D

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog