Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-15T08:27:57+02:00

Un Monde de bonnes manières

Publié par MyaRosa

Eliane Karsaklian, Raphaël Martin, Jessica Das

64 pages, éditions De La Martinière Jeunesse, février 2016

Présentation de l'éditeur :

Un documentaire passionnant sur les coutumes et le savoir-vivre dans les différents pays du monde.

 

Mon avis :

 

 Voilà un ouvrage tout à fait étonnant qui nous dévoile les usages et les règles de savoir-vivre à travers le monde. C'est un documentaire passionnant et très instructif qui met en lumière la diversité de notre monde et de notre époque. Parce que ce qui se fait chez nous peut être très malpoli ailleurs. Parce que ce qui nous semble étrange ou déplacé est sûrement courant à l'autre bout du monde. C'est un livre qui donne envie d'être plus ouvert et plus curieux et qui donne envie de voyager pour découvrir d'autres cultures et d'autres façons de vivre. J'ai beaucoup aimé.

 

 

 Dans ce livre très coloré, on apprend comment se saluer dans différents endroits du monde, on nous explique ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, la façon dont se prennent les repas, la place de l'enfant au sein de la famille, la façon dont on accueille les invités, les règles de l'école, la façon dont on se déplace et les règles à respecter dans les transports en commun. On parle aussi des coutumes et traditions pour les mariages et les enterrements ainsi que pour les fêtes ou la naissance d'un enfant. On apprend aussi beaucoup de choses sur les croyances et superstitions.

 

 

Saviez-vous qu'en Chine, cela ne se fait pas de terminer son assiette ou bien qu'au Japon, il n'est pas du tout impoli de manger en faisant du bruit ? Saviez-vous qu'en Tunisie et dans d'autres pays d'Afrique, il faut éviter de terminer son thé si on ne veut pas être resservi encore et encore ? Saviez-vous qu'en Russie, on peut offrir des fleurs pour annoncer à quelqu'un qu'on le quitte et qu'au Cambodge cela ne se fait pas de toucher la tête d'un enfant puisque cette partie du corps est sacrée et considérée comme le siège de l'âme ? Saviez-vous qu'en Arménie, on pense qu'en mâchant du chewing-gum après le coucher du soleil on risque de réveiller les morts ou qu'en Inde, cela ne se fait pas d'aider une femme à porter des paquets ou de lui offrir sa place dans un bus ?

 

 

 En quelques mots :

Un documentaire amusant et instructif qui nous apprend beaucoup de choses sur les bonnes manières et la façon dont on vie à l'autre bout du monde. Un livre plein d'humour, de diversité, de bonne humeur et de couleurs.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Blandine 15/06/2016 13:30

Comme ton article me donne envie de découvrir ce livre! Il doit être très intéressant, voire curieux. Merci :-)

MyaRosa 15/06/2016 13:55

Il est génial ! Très amusant et aussi très intéressant.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog