Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-07-26T12:59:00+02:00

Hortense

Publié par MyaRosa

Jacques Expert

317 pages, éditions Sonatine, juin 2016

L'histoire :

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

 

Mon avis :

 

 Ces dernières années, j'ai beaucoup entendu parler de Jacques Expert et j'avais vraiment envie de découvrir ses thrillers. Je ne savais pas par lequel commencer, et c'est finalement "Hortense", le dernier en date, qui a retenu mon attention. Alors, verdict ?

 

 Bonne pioche ! Je me suis régalée et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai tout de suite été émue par l'histoire de cette mère a qui on a volé sa fille, son bonheur, sa vie... Tant d'années gâchées, tant de rêves envolés, tant de souffrance pour une seule personne. Après s'être battue pendant des années et des années, après avoir dépensé tout son argent pour aller chercher son enfant aux quatres coins du monde, après avoir suivi les pistes de charlatans en tous genres et de connaissances hypocrites qui ne cherchaient qu'à attirer l'attention sur elles, Sophie n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle survit péniblement jusqu'à ce qu'elle croise la route d'une jeune femme blonde qui, elle en est certaine, n'est autre que sa fille disparue vingt-deux ans plus tôt... Pour ne pas l'effrayer, Sophie l'observe et rentre petit à petit dans sa vie sans toutefois lui dévoiler son terrible secret.

 

 L'écriture de Jacques Expert est vraiment très agréable. C'est fluide, sans longueur, les pages défilent à toute vitesse sans qu'on s'en rende compte. On a envie de savoir, on se pose plein de questions. Est-ce vraiment la fille de Sophie ? Si oui, où était-elle pendant toutes ces années ? Peut-on rattraper vingt-deux années ? Comment réagira Hortense en découvrant la vérité ? Peut-on tout pardonner ?

 

 Durant tout le roman, Jacques Expert brouille les pistes et enchaîne les rebondissements. Il y a quelque chose de dérangeant tout au long de la lecture, mais on ne sait pas quoi : des petites phrases étranges par ci par là qui nous intriguent, une part de mystère qui nous effraie autant qu'elle nous fascine, une atmosphère pesante et déstabilisante et puis le doute qui ne nous quitte pas... On doute de tout et de tout le monde. On croit comprendre, on devine, on imagine comment les choses vont bien pouvoir se finir jusqu'à la chute, la vraie, diabolique et terriblement efficace qui nous laisse sans voix mais avec tout de même quelques questions restées sans réponse. J'ai adoré !

 

En quelques mots :

Un thriller psychologique efficace, sombre et dérangeant.

J'ai adoré !

 

 

D'autres thrillers à découvrir :

L'Enfant aux cailloux (Sophie Loubière)

Ma Fille (Jane Shemilt)

Révélée (Renee Knight)

Fais-le pour maman (François-Xavier Dillard)

L'Inconnue du quai (Mary Kubica)

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Un peu déçue des derniers thrillers que j'ai lus, tu m'as quand même donné envie de laisser une chance à celui-ci. ;-) Merci pour ton article !
Répondre
M
Oh mince, déçue par quels thrillers ? J'espère que le prochain sera meilleur. J'ai trouvé "Hortense" très addictif et j'ai bien aimé l'atmosphère étrange et inquiétante de ce roman.
T
Lu suite à ta présentation, et adoré. Mais en effet beaucoup de questions restent sans réponses et tournent encore dans ma tête...<br /> Je ne connaissais pas cet auteur, merci ppur la découverte MyaRosa :)
Répondre
M
Oh je suis contente ! Je me pose encore des questions sur ce livre. Brrrr, ça fait froid dans le dos !
S
ah moi aussi j'ai adoré !
Répondre
M
Tu as su faire naître en moi de la curiosité cela me donne vraiment envie de savoir si Hortense est bien la fille de Sophie ! <br /> Et en plus j'ai toujours eu un faible pour le prénom Hortense !!! <br /> Bises
Répondre
M
Oh c'est vrai ? Moi aussi. J'adore ce prénom. :)<br /> Les thrillers psychologiques sont vraiment mes préférés. Je n'aime pas particulièrement les romans avec beaucoup de sang et d'action. Je préfère les atmosphères un peu dérangeantes et j'aime bien ne pas savoir dans quoi je mets les pieds... Hortense m'a beaucoup plu. <br /> <br /> Bonne journée, Marielle. J'espère que tu vas bien.
N
Tu le présentes bien, je note !
Répondre
M
Merci. :) J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai bien envie de lire les autres romans de l'auteur.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog