Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-07-12T13:45:37+02:00

J'observe la nature

Publié par MyaRosa

Cécile Jugla (texte)

96 pages, éditions Nathan, juillet 2016, dès 4 ans

Présentation de l'éditeur :

La nature est tout autour de nous, il suffit d'ouvrir les yeux ! Pars à la découverte des plantes et des animaux, apprends à les reconnaître et à les observer, sans les déranger.

 

Mon avis :

 

 Voilà un documentaire très complet et passionnant pour les 4-8 ans sur le thème de la nature. Au programme : observation et exploration à la mer, à la montagne, en ville, en forêt et à la campagne. Ce joli livre fourmille de détails, d'anecdotes et d'informations sur la faune et la flore. Il nous invite à partir à la découverte de notre monde, à mieux comprendre le cycle de la vie et la façon dont vivent et grandissent les plantes et les animaux au fil des saisons. Il propose également des tas d'activités et d'expériences à faire en plein air.

 

 

 En ville, on découvre comment faire pousser une plante et ce que l'on peut cultiver sur son balcon. On explore le parc, on parle des oiseaux, des arbres et des fleurs. A la campagne, on apprend à observer la nature après la pluie et à confectionner un pluviomètre. On en apprend plus sur le pissenlit, on se balade dans les champs et les prés, on élève des chenilles et on observe les fourmis, on se promène dans le potager et près de l'étang, on s'intéresse aux arbres fruitiers, aux fleurs des champs et aux grenouilles.

 

 

 Dans la forêt, on observe les différences entre le jour et la nuit, on s'intéresse aux animaux qui y vivent, aux champignons, aux feuilles des arbres et on observe le travail des vers de terre. A la mer, on découvre les animaux qui vivent sous l'eau, on observe le sable à la loupe, on récolte du sel et on pêche des couteaux. On observe les oiseaux, les nuages, le vent, les crabes... A la montagne, on apprend à mieux connaître les conifères, on explore les grottes, on se balade au bord du torrent, on découvre des fleurs que l'on ne peut voir nulle part ailleurs et on admire la beauté du paysage en hiver.

 

 

 Les illustrations sont belles, les pages bien remplies et pleines d'annotations passionnantes. C'est coloré, bien expliqué et très intéressant. Il y a plus de 20 idées d'activités : fabriquer une girouette ou un moulin à eau, prévoir la météo, réaliser un herbier-photo, fabriquer une stalactite, colorer une fleur, faire pousser une plante, photographier des flocons de neige ou encore récolter des graines. Voilà de quoi s'amuser tout en faisant de jolies découvertes !

 

 

En quelques mots :

Un documentaire passionnant et très complet qui propose aux 4-8 ans d'observer la nature.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog