Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-07-19T08:04:18+02:00

Les Bruines de Lanester

Publié par MyaRosa

Les Enquêtes de Mary Lester #01

Jean Failler

175 pages, France Loisirs (piment noir), avril 2016

L'histoire :

Enquêtes exquises en Breizh

Un sans-abri noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient…Un directeur de société disparu… Une voiture volée, une maison cambriolée... Routine que tout cela pour l'inspecteur Amédéo.
La vie s'écoule, simple et tranquille au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique relier ces faits pour en tirer des conclusions pour le moins surprenantes. Mary Lester parviendra-t-elle, dans cet univers d'hommes, à mener son enquête jusqu'au bout ?

 

Mon avis :

 

 Publiée depuis 1998 par les éditions du Palémon, la série de Jean Failler mettant en scène la jeune enquêtrice Mary Lester compte aujourd'hui près d'une quarantaine d'ouvrages. Les premiers ont été récemment réédités par les éditions France Loisirs dans la collection Piment noir avec de très jolies couvertures colorées. Si j'ai bien compris, chaque volume nous fait découvrir une ville ou un coin de Bretagne au travers d'une enquête. L'idée me plaît beaucoup et moi qui suis amoureuse de cette belle région, je ne pouvais pas passer à côté de cette belle occasion de jouer les touristes tout en menant l'enquête...

 

 Dans ce premier livre, nous sommes au début des années 1990. Mary Lester sort tout juste de l'école de police et est stagiaire au commissariat de Lorient. Ses premières missions ne sont pas aussi palpitantes que ce qu'elle espérait et elle a un peu de mal à s'intégrer dans ce milieu totalement misogyne. En plus de cela, son supérieur hiérarchique est imbuvable et méprisant. Il la trouve fantasque et rêveuse, n'aime pas ses méthodes et son imagination débordante. Il la prend pour une gamine et ne supporte pas qu'une jeune flic -une femme, en plus !- tout juste sortie de l'école n'ait pas toujours le même avis que lui et ose le lui faire savoir. Alors quand Mary se met à relier plusieurs enquêtes qui ne semblent pourtant pas avoir de rapport entre elles, rien ne va plus et l'ambiance est de plus en plus pesante au commissariat...

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. Pourtant, au début, c'était loin d'être gagné. J'ai eu un peu de mal à ma faire au style et à l'ambiance que je trouvais un peu vieillots et l'enquête ne me semblait pas des plus palpitantes, mais l'auteur a réussi à me captiver peu à peu et je ressors de cette lecture finalement conquise et déjà impatiente de retrouver Mary dans une autre enquête. J'ai aimé son caractère et son tempérament, sa logique et son obstination. Je pense que cette série peut plaire à beaucoup de lecteurs, aussi bien aux ados qu'aux personnes plus âgées. C'est très agréable à lire, l'enquête est bien menée et on en redemande !

 

 

Les premières enquêtes déjà disponibles chez France Loisirs.

 

 

En quelques mots :

Un roman policier classique mais efficace et très agréable à lire. Une héroïne attachante qu'on a envie de suivre encore longtemps. J'ai hâte de lire la suite et de retourner en Bretagne !

 

L'offre du moment.

Pour les membres du club, il y a également une opération en cours actuellement qui est très intéressante : 2 livres achetés, le 3ème offert sur une sélection de livres dont les enquêtes de Mary Lester. ;)

 

Découvrir la collection Piment

 

Et rendez-vous sur facebook pour tenter de remporter l'un des trois exemplaires de ce roman mis en jeu !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

samsha 25/07/2016 21:09

Un polar qui me tente bien après ta chronique, mais c'est vraiment une énorme énorme saga!!!

MyaRosa 26/07/2016 15:50

Oui, le nombre de livres est impressionnant ! :D

Pauline 19/07/2016 11:02

Waouh, une quarantaine !!! Je ne vais peut-être pas me lancer !!! Mais ça a l'air sympa et j'aime beaucoup les couvertures. Ce qui est rare chez Piment, pour ma part.

MyaRosa 23/07/2016 14:40

Si jamais ça te tente quand même (car il y a une vraie fin !), j'organise un concours pour le gagner sur la page facebook de mon blog. ;)

MyaRosa 19/07/2016 11:15

Oui, c'est assez impressionnant ! Je ne pensais pas qu'il y en avait tant... Je vais continuer jusqu'à ce que j'en ai assez. J'ai bien envie de retrouver Mary dans d'autres enquêtes. Je suis d'accord avec toi pour les couvertures. Elles sont très chouettes !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog