Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-08-10T09:59:54+02:00

On aurait dit

Publié par MyaRosa

André Marois & Gérard DuBois

48 pages, Seuil Jeunesse, août 2016, dès 3 ans

L'histoire :

Maman va cueillir des légumes dans le jardin. Les garçons ont promis d'être sages. "Et si on s'inventait une histoire ? propose l'un.
- On aurait dit qu'on était deux guerriers solitaires et qu'on n'avait peur de rien", renchérit l'autre. Jusqu'où les mènera leur imagination débordante ?

 

Mon avis :

 

 Quelle merveille, cet album ! On le croirait tout droit sorti d'un grenier ou d'une chambre d'enfant d'un autre temps. On a l'impression d'avoir entre les mains un petit trésor qui aurait appartenu à un enfant, il y a longtemps. Un petit garçon, tout à fait comme les deux garçonnets que l'on voit sur la couverture ou bien une petite fille élégante et bien coiffée qui ne rêverait que de grimper aux arbres ou de sautiller à pieds joints dans les flaques d'eau. On l'imagine sans peine lire ce livre en cachette sous la couette, bien après le couvre-feu, imaginant toutes les aventures qu'il/elle va pouvoir vivre le lendemain...

 

 

  J'ai été charmée par le côté vintage de ce livre, mais aussi par cette histoire intemporelle qui rend hommage au pouvoir de l'imagination enfantine. L'histoire inventée par les garçons prend des proportions énormes et devient de plus en plus farfelue au fil des pages. On s'amuse de leurs jeux et de leurs bêtises ainsi que des dialogues qui sont savoureux. Et qu'ils sont trognons avec leur air malicieux, leurs joues rosies par l'excitation et leurs culottes-courtes !

 

 

 Sous leurs yeux et les nôtres, les objets du quotidien prennent vie, se transforment en d'autres choses plus extravagantes. L'espace d'un instant, on redevient enfant. On repense à toutes ces histoires que l'on inventait, à tous ces jeux que l'on imaginait et qui nous occupaient durant des heures... Un soupçon de nostalgie, beaucoup d'imagination et de fraîcheur; quel bonheur ! Merci Monsieur Marois et Monsieur DuBois pour cette adorable madeleine de Proust !

 

En quelques mots :

Une histoire intemporelle et savoureuse qui devrait séduire toutes les générations !

 

 

A découvrir aussi :

Un pommier dans le ventre

Le Noël blanc de Chloé

Rien que pour toi

Le Petit Pompier

 

Voir les commentaires

commentaires

Laurette 20/08/2016 10:03

Je vais partir en quête de ce livre car je crois qu'il résume à lui seul ma fille et ses interminables séances de "on aurait dit" ... car c'est exactement ça ! J'aime beaucoup les illustrations. Merci Mya pour la découverte. Belle journée

MyaRosa 04/09/2016 15:30

Oh mais je dis des bêtises, je pensais à un autre album : "Y'a belle lurette à l'école".
Celui-ci mes p'tits loups l'aiment beaucoup. ;)

MyaRosa 04/09/2016 15:29

Oh je suis contente ! Mes enfants ne sont pas encore très intéressés non plus, mais ça viendra. Je ne m'en lasse pas. Je n'arrête pas de le feuilleter. A bientôt.

Laurette 03/09/2016 00:09

Album trouvé et acheté et je ne le regrette pas ... je te rejoins sur le tout. Emma l'a moins apprécié que moi, mais je pense que ça vient des illustrations qui moi me plaisent beaucoup. Je vais bien merci. A bientôt

MyaRosa 31/08/2016 16:06

Oh c'est mignon ! :) Cet album m'a beaucoup plu.
J'espère que tu vas bien. Je te souhaite une belle journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog