Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-08-15T19:44:18+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #143

Publié par MyaRosa

Mr Mercedes

Stephen King

28 septembre 2016

Midwest, 2009. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue devant un salon de l’emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, laissant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, flic à la retraite qui n’a pas su résoudre l’affaire, reste obsédé par ce massacre. Une lettre du « tueur à la Mercedes » va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent.
Délaissant le fantastique pour le polar dans lequel il se glisse avec une jubilation contagieuse, Stephen King démontre une fois de plus son talent de conteur, et son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain.

 

La Nouvelle vie d'Arsène Lupin

Adrien Goetz

31 août 2016

Arsène Lupin revient. Un héros des années 10, lui ? Oui : des années 2010 ! Le gentleman-cambrioleur, plus sportif, gouailleur, élégant et désinvolte que jamais, détrousse les réseaux sociaux, enlève les scénaristes de sa série télévisée favorite, s’attaque au changement climatique, s’envole vers les Émirats, et va jusqu’à faire invalider les comptes de campagne du nouveau président de la République…
Dans ce trépidant divertissement, Adrien Goetz rajeunit le plus mythique des personnages français, ainsi que ses partenaires et adversaires, du ridicule détective Herlock Sholmès à la redoutable Joséphine Balsamo, convertie au féminisme militant. La traque d’Arsène Lupin commence !

 

Le Poids de l'amour

Agatha Christie

7 septembre 2016

À quoi pense Laura en ces jours de fête où l'on baptise Shirley, sa petite soeur ? Quelles noires pensées occupent l'esprit de cette enfant de dix ans, jusqu'alors fille unique ?
Seul, sans doute le vieux Mr. Baldock, son ami, saurait le deviner. Pourtant, très vite, cette petite soeur va devenir pour Laura le centre du monde ; la jeune fille découvre que sa véritable vocation est d'aimer plutôt que d'être aimée.
Mais peut-on intervenir impunément en ces domaines ? Elle aussi connaitra "le poids de l'amour"...

 

La mer les emportera

Nick Dybek

1er décembre 2016

Dans le Grand Nord américain, non loin de l'Alaska, les hommes de Loyalty Island partent chaque automne pêcher le crabe royal. Pendant plusieurs mois, ils bravent l'océan, au péril de leur vie, pour ramener ce qui permettra à leurs familles de survivre. Alors, quand John Gaunt, le riche propriétaire de la flotte, se meurt, c'est toute une communauté qui est menacée de disparaître.

Chez les Bollings, ce décès imminent exacerbe les tensions entre les parents de Cal. Henry, son père, est obnubilé par le sort de l'entreprise, dont l'unique héritier des Gaunt ne se soucie guère. Il est prêt à tout pour sauver son avenir et celui des autres marins. Tout. Y compris les actes les plus inavouables.

Mais Cal devine ses projets. Dès lors, le garçon se retrouve confronté à un insoluble dilemme. Doit-il dénoncer le héros de son enfance, ou se taire ? Des années plus tard, Cal, désormais adulte, est toujours hanté par ce choix...

 

Le Complexe d'Eden Bellwether

Benjamin Wood

24 août 2016

Cambridge, de nos jours. Un soir, en passant dans le campus après le travail, Oscar, aide-soignant,  est attiré par les sons de l'orgue provenant de la chapelle de King's College. Subjugué malgré lui, il ne peut maîtriser un sentiment d'extase. Dans l'assemblée, une jeune femme capte son attention. Iris n'est autre que la sœur de l'organiste prodige, Eden Bellwether. Introduit par Iris dans leur cercle d’amis, Oscar va découvrir la passion exclusive d’Eden pour la musique baroque et ses conceptions étranges sur l’usage hypnotique se son art.
Un premier roman magistral sur les frontières entre génie et folie, la manipulation et ses jeux pervers.

 

De si parfaites épouses

Lori Roy

8 septembre 2016

Les habitants d'Adler Avenue, quartier ouvrier de Detroit, regardent avec méfiance les familles noires s'installer dans le voisinage. Leur routine vole en éclats le jour où Elizabeth, une jeune fille simple d'esprit, disparaît. A-t-elle subi le même sort que la femme noire assassinée il y a peu dans l'usine ? Trois femmes se trouvent irrévocablement impliquées : Grace, qui attend avec impatience la naissance de son premier enfant, sa grande amie Julia, qui s'occupe tant bien que mal de ses nièces pendant les vacances, Malina, parfaite maîtresse de maison, qui organise d'une main de fer les ventes de charité de la paroisse de Saint-Alban. Leurs secrets, sagement dissimulés derrière les rideaux tendus de leurs maisons proprettes, seront-ils mis à nu ?

 

Personne ne le croira

Patricia Macdonald

28 septembre 2016

Nouveau nom, nouvelle ville, nouveau départ... Hannah et Adam n'aspirent qu'à mener une vie paisible et sans histoire aux côtés de leur adorable petite Cindy, sur laquelle ils veillent tendrement. Attirant sur eux l'attention des médias, une tragédie inattendue vient bouleverser les plans du couple. Pour échapper au danger qui les menace, ils vont devoir affronter un passé qu'ils tentaient d'oublier. Et qui les a rattrapés.

 

La Tête de l'emploi

David Foenkinos

7 septembre 2016

A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.
Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.

 

La Piste noire

Asa Larsson

1er septembre 2016

Nord de la Suède. Un pêcheur découvre le cadavre torturé d'une femme au bord d'un lac gelé. La belle Inna Wattrang était la porte-parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel dont l'ascension et la réussite fascinent le pays. Les indices sont minces : les deux inspecteurs de la police judiciaire de Kiruna font appel à l'ex-avocate Rebecka Martinsson, devenue procureur auxiliaire, pour tenter d'élucider les relations troubles entre Kallis et son employée. Derrière le meurtre d'Inna se profile un univers de mensonges, de haines et de faux-semblants où le mal se tient à l'affût comme un corbeau noir.

 

Les Gens dans l'enveloppe

Isabelle Monnin, Alex Beaupain

7 septembre 2016

En juin 2012, j’achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne sais rien. Les photos m’arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe il y a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Un soir, je montre l’enveloppe à Alex. Il dit : « On pourrait aussi en faire des chansons, ce serait bien. » Les gens dans l’enveloppe, un roman, une enquête, des chansons.
I. M.

 

Le Chapiteau vert

Ludmila Oulitskaïa

1er septembre 2016

Trois amis deviennent dissidents par amour pour la littérature : Ilya, Sania et Micha font connaissance à l'école où ils sont les souffre-douleur d'autres camarades, plus grands ou plus forts. Car Ilya est laid et pauvre ; Sania un musicien fragile ; quant à Micha, il est juif... Le soutien de leur professeur de lettres est essentiel pour les trois amis, en cette Union soviétique qui vient de vivre la mort de Staline et où chacun doit se positionner par rapport au pouvoir. Ilya documente ces années mouvementées en prenant des photos, tandis que Micha se rapproche du samizdat. Et lorsque Micha est dénoncé et déporté dans un camp, c'est Sania qui se charge de s'occuper de sa femme et de son enfant. Dans cette vaste fresque qui plonge le lecteur au milieu de la tragédie soviétique, Ludmila Oulitskaïa sait tirer le meilleur profit de son immense talent de conteuse pour évoquer aussi bien la grandeur des hommes mus par le courage, les idéaux et l'amour, que les horreurs de la lâcheté, de la trahison et de la violence politique. Un magnifique roman dans la grande tradition russe.

 

Derniers témoins

Svetlana Alexievitch

1er septembre 2016

De tous les textes de Svetlana Alexievitch, celui-ci est le plus déchirant. Car qu'y a-t-il de plus terrible que l'enfance dans la guerre, de plus tragique que l'innocence soumise à l'abjection de la violence et de l'anéantissement ?
Les personnages de ce livre ont entre trois et douze ans. Garçons et filles, ils ont grandi au cœur des ténèbres du plus inhumain des conflits ; cette Seconde Guerre mondiale dont les plaies restent toujours béantes soixante ans après.
Publié une première fois dans une édition tronquée, mutilée par la censure encore soviétique à la fin des années quatre-vingt, jamais traduit en français, Derniers témoins paraît aujourd'hui pour la première fois dans sa version définitive, achevée en 2004. Il a donc fallu à Svetlana Alexievitch près d'un quart de siècle pour mettre un point final à ce monument de la littérature, dressé pour commémorer la plus injuste des souffrances.
La poésie inhérente à l'enfance lui donne une force d'évocation qui nous touche au plus profond de nous-mêmes. Bouleversant par sa charge de vérité, émouvant jusqu'à l'insoutenable, Derniers témoins change notre regard sur l'histoire, sur le monde, sur la guerre, sur l'enfance, sur la vie.

 

Sissi, tome 2 :

L'inconnue du lac de Starnberg

Christine Féret-Fleury

Après le séjour chez sa tante Sophie à Innsbruck, après les règles de la cour et de la vie royale, quel bonheur pour Sissi de retrouver la simplicité de la vie à Possenhofen ! Sissi disparaît des journées entières, galopant dès l'aube à travers la forêt ou accompagnant son père en balade. Toutes les semaines, elle reçoit une lettre de Charles-Louis qui lui révèle chaque fois un peu plus ses sentiments. Sissi est à la fois ravie et embarrassée, car elle a l'impression que sa mère et sa tante la forcent à aimer Charles-Louis en retour. Un jour, alors qu'elle se promène au bord du lac, Sissi découvre une jeune femme tapie derrière un buisson, blessée. Sans réfléchir, elle décide aussitôt de venir en aide à cette inconnue et de la recueillir en secret au château…

 

Là où tombe la pluie

Catherine Chanter

24 août 2016

En quittant Londres pour la campagne, Ruth et son mari Mark pensent pouvoir reconstruire leur vie à La Source, une propriété qui les séduit instantanément. Mais le rêve est de courte durée : l’eau vient partout à manquer. Pourtant leur terre, mystérieusement, reste fertile et luxuriante. Le couple doit alors affronter la jalousie de ses voisins agriculteurs, l'intrusion du gouvernement et, surtout, le fanatisme d'une secte, la Rose de Jéricho. Ses membres s'insinuent dans la vie de Ruth et Mark, de leur fille, Angie, et de leur petit-fils, Lucien. Les relations s'enveniment, la tension monte et culmine en un crime odieux.
Accusée de meurtre, Ruth est assignée à résidence. Seule dans cette enclave, elle entreprend de reconstruire le puzzle de la tragédie qui a détruit son mariage et sa famille, et se décide à affronter ses plus grandes peurs pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

 

Les Soeurs Querelle

Jean-Paul Malaval

3 octobre 2016

De nos jours, en Vendée. Trois sœurs se retrouvent dans la maison familiale, Les Brisants, pour liquider les biens familiaux après la disparition de leur père, Berthold Anselmoz, grand voyageur et amateur de belles choses. Le sort des Brisants est problématique : la dépouille d'Anselmoz a été inhumée au fond du parc selon ses volontés. Peut-on vendre la maison ou faut-il la conserver ? Les trois sœurs, surnommées « Querelle » dans le pays, se déchirent selon la nature de la relation qu'elles entretenaient avec M. Père. Mais le connaissaient-elles vraiment ? Bientôt, un vieux coffre trouvé dans le grenier va provoquer un inexorable règlement de comptes.

 

Toute la lumière que nous ne pouvons voir

Anthony Doerr

28 septembre 2016

Toute la lumière que nous ne pouvons voir possède la puissance et le souffle des chefs-d’œuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l'Occupation à l'effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont l'existence est bouleversée par la guerre : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.
Cette fresque envoûtante, bien plus qu'un roman sur la guerre, est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombres ne pourront jamais détruire la beauté du monde.

 

Juste avant l'Oubli

Alice Zeniter

24 août 2016

Franck a rencontré Emilie il y a huit ans. Il est convaincu qu'elle est la femme de sa vie. Mais la jeune femme, thésarde, connaît une passion sans bornes pour l'écrivain policier Galwin Donnell, mystérieusement disparu en 1985. Elle se rend sur une petite île pour organiser un colloque qui lui est consacré. Franck compte l'y rejoindre et la demander en mariage. Mais rien ne se passe comme prévu.

 

Juste une mauvaise action

Elizabeth George

22 septembre 2016

Le retour de Lynley et Barbara Havers, à la recherche d'une enfant disparue en Toscane.

Barbara est catastrophée: Hadiyyah, la fille de son ami Taymullah Azhar a été enlevée par sa mère. Azhar ne s'étant jamais marié avec Angelina et son nom ne figurant pas sur le certificat de naissance de leur fille, il n'a aucun droit juridique. Il n'a pas d'autre possibilité que de faire appel à un détective privé.

Mais alors qu'ils retrouvent la trace d'Haddiyyah en Toscane, la petite se fait enlever. Cette dernière étant britannique, Scotland Yard et la police italienne vont devoir collaborer, non sans heurts. Et lorsque la presse s'en mêle, l'incident diplomatique n'est guère loin. C'est là que Lynley intervient...

 

48 heures pour mourir

Andreas Gruber

17 août 2016

Le corps d’une femme est retrouvé près du grand orgue de la cathédrale de Munich. Un crime pour le moins singulier : on lui a fait ingurgiter deux litres d’encre noire…
Sabine Nemez, jeune commissaire de police, est bien malgré elle mêlée à l’affaire : la victime n’est autre que sa mère, énième victime d’un inconnu qui enlève des femmes, les torture et les achève au bout de 48 heures si l’énigme qu’il a soumise à un proche n’a pas été résolue.
L’enquête est confiée à Maarten S. Sneijder, un expert du BKA, l’Office fédéral de police criminelle. Sabine parviendra-t-elle à convaincre cet homme aussi talentueux qu’irascible qu’un recueil de contes pour enfants sert de modèle au criminel ?
Au même moment, une psychologue viennoise ayant reçu un macabre colis suivi d’un coup de téléphone comprend qu’elle dispose de deux jours pour sauver une vie…

 

J'aimais mieux quand c'était toi

Véronique Olmi

7 septembre 2016

Nelly a 47 ans et vit à Paris avec ses deux enfants. Elle est comédienne de théâtre. Un soir, quand débute la représentation, elle reconnaît dans le public l’homme qui l’a quittée quelques mois auparavant, qu’elle aime toujours, et dont elle a refoulé jusqu’au nom. Elle se retrouve à nouveau prise dans les tumultes de la passion.

 

Les promesses

Amanda Sthers

7 septembre 2016

La vie, en général, n’en finit pas de faire des promesses qu’elle prend plaisir, ensuite, à ne pas tenir.
On avait ainsi promis à Alexandre, dès sa naissance, le bonheur, l’amour, le soleil, l’Italie et toutes les nuances du plaisir, et il en eut sa part. Mais il s’avisa, à mesure, que chaque promesse accomplie portait également en elle une part de regret, une zone de mélancolie.
Dans ce roman, on croisera beaucoup de désirs, de folles sensualités, des jours glorieux, des amantes, des amis fidèles – et, en même temps, leurs contrepoints douloureux et sombres. Cette histoire concerne la plupart des hommes qui entrent dans l’existence en grands vivants. Et qui, par négligence, y font d’irrémédiables dégâts.

 

La zone d'intérêt

Martin Amis

24 août 2016

Décor : Camp de concentration Kat Zet I en Pologne.
Personnages : Paul Doll, le Commandant ; bouffon vaniteux, lubrique, assoiffé d'alcool et de mort. Hannah Doll, l'épouse ; canon de beauté aryen, mère de jumelles, un brin rebelle. Angelus Thomsen, l'officier SS, arriviste notoire, bellâtre, coureur de jupons. Smulz, le chef du Sonderkommando ; homme le plus triste du monde.
Comment explorer à nouveau une des périodes les plus sombres de l’histoire sans reprendre les mots des autres ? Comment oser un autre ton, un regard plus oblique ? Avec ce marivaudage aux allures de Monty Python en plein système concentrationnaire, Martin Amis prend le risque. Une manière de caricaturer le mécanisme de l'horreur pour le rendre plus insoutenable encore.

 

Tout ce que je sais de l'amour

Michela Marzano

29 juin 2016

Partant de sa propre vie autant que de ses lectures, Michela Marzano évoque la recherche du Prince Charmant – un objectif inaccessible –, le désir d’enfant, la maternité, l’absence d’amour qui fonde parfois nos bancales existences, l’acceptation des limites de cet amour. Compréhensive pour chacun mais souvent impitoyable envers elle-même, elle aboutit à un constat personnel, où se reflète toute expérience humaine : « Cette fois, c’est différent. Car même si je perds tout, je ne me perdrai pas moi-même. » Ce récit, dont le titre est inspiré d’un vers d’Emily Dickinson, s’inscrit dans la lignée du magnifique Légère comme un papillon.

 

Les Femmes de Brewster Place

Gloria Naylor

17 novembre 2016

Brewster Place, ghetto noir des années 1970 coupé des quartiers blancs par un mur. Les gens qui y habitent s’y sont rarement installés par choix. Parmi eux, Mattie la mère célibataire ; Lucielia, l’épouse malheureuse ; Etta Mae, la beauté vieillissante ; Kiswana, la révolutionnaire… Sept femmes au total, qui se croisent, luttent et rêvent d’une vie meilleure…

 

 

Pour voir + de sorties, cliquez ici

Voir les commentaires

commentaires

FondantGrignote 02/09/2016 16:23

Merci pour toutes ces nouvelles idées !! et ton dernier gif est ravissant, je l'ai attrapé au vol ;-). PS : Mya, saurais-tu ce qu'est devenu le blog de Book Inn Sofa (Virginie), car l'adresse ne semble plus fonctionner... :-( j'espère que tout va bien et merci d'avance si tu as la réponse.

MyaRosa 04/09/2016 15:32

Coucou Fondant. Je viens juste de voir ton message. Je n'avais pas vu que Virginie avait changé d'adresse alors merci pour l'info. Je n'ai pas été très présente ces derniers temps à cause du déménagement mais tout va rentrer dans l'ordre. ENFIN !

FondantGrignote 02/09/2016 16:27

Ouf, je l'ai retrouvé ; http://bookinnsofa.over-blog.com/ ! :-)

PHILIPPE D 25/08/2016 21:41

"Les gens dans l'enveloppe" m'intrigue... Je me laisserai sûrement tenté.

MyaRosa 31/08/2016 16:05

Je pense profiter de sa sortie en poche pour le découvrir. On m'en a dit beaucoup de bien.

Pauline 16/08/2016 08:20

J'ai noté Les gens dans l'enveloppe ! J'ai Toute la lumière... en GF et j'ai adooorrrééééé Juste avant l'Oubli :-) Une très jolie sélection, je trouve.

MyaRosa 16/08/2016 09:48

Je veux absolument découvrir ces trois livres... et quelques autres aussi !
Ah, si seulement les journées étaient plus longues...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog