Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-08-31T15:00:07+02:00

Y'a belle lurette à l'école

Publié par MyaRosa

Elisabeth Brami & Chloé Perarnau

52 pages, Seuil Jeunesse, août 2016

Présentation de l'éditeur :

Y a belle lurette, on ne sait plus très bien quand, il y a longtemps, mais pas tant que ça… les filles et les garçons n'étudiaient pas dans les mêmes écoles et portaient des galoches ou des sabots de bois. Les professeurs avaient le droit de donner des lignes à recopier ou de mettre les élèves au coin à genoux sur des pois secs pour les punir. On n'allait pas à l'école le jeudi et les photocopies n'existaient pas. Les filles n'avaient pas le droit de porter des pantalons ni de voter. "L'hiver, au coin du feu, les voisins se réunissaient pour faire des veillées, et non pour regarder la télévision. En bavardant, ils épluchaient des châtaignes, cassaient des noix ou nettoyaient des épis de maïs selon les saisons. Il y avait toujours un très vieux ou une très vieille qui racontait des histoires de l'ancien temps. Souvent à la fin on l'entendait soupirer : "c'était avant, c'était… il y a belle lurette !".

 

Mon avis :

 

 Parce que la rentrée des classes me rend toujours un peu nostalgique, j'avais envie de vous parler de ce très beau livre écrit par Elisabeth Brami et illustré par Chloé Perarnau. On y raconte aux enfants (et aux plus grands) comment était l'école avant et ce qui était différent : le réglement, les tenues, les leçons, le matériel, les habitudes, la photo de classe, les punitions, les récompenses, etc...

 

 

 Au fil des pages, l'école d'antan se dévoile, ainsi qu'une façon de faire et de penser d'un autre temps, des habitudes et des règles que les jeunes d'aujourd'hui seront surpris de découvrir. C'est un livre passionnant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à relire et que je suis impatiente de faire découvrir à mes enfants. C'est un album qui fait le lien entre les générations, un livre pour discuter, débattre et se souvenir. Une belle idée !

 

 

En quelques mots :

Un livre passionnant à faire lire aux jeunes et aux moins jeunes.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Blandine 02/09/2016 21:55

Comme cet album me tente: graphisme, couleurs, propos, auteure...

Nous avons été visité le Musée de l'école à Carcassonne (1871-1960) cet été, et cet album m'y renvoie et inversement. Bref, vraiment hâte de le découvrir!

Belle rentrée à tes enfants et à toi!

Blandine 04/09/2016 16:43

Oh oui, c'était très chouette. (j'en parlerai sur le blog un peu plus tard). Si tu en as dans ta région, je suis preneuse de l'adresse! Peut-être irons-nous l'an prochain!

Oh oui j'imagine très bien car l'ai vécu l'an dernier pour le trio. Les enfants s'adaptent plus vite que nous. On le dit souvent mais c'est vrai!
Bonne fin de journée à toi!

MyaRosa 04/09/2016 15:31

Oh ça doit être génial, ce musée. Ca me plairait ! Je crois que nous avons un musée de ce genre en Auvergne. J'aimerais beaucoup y aller. J'espère que la rentrée s'est bien passée chez vous. :) Ici, première rentrée pour ma puce, rentrée en CP pour mon loulou, le tout dans une nouvelle ville. Quelle rentrée !

FondantGrignote 02/09/2016 16:21

Oh ça a l'air très sympa, surtout ces jours-ci :-) Bonne rentrée à tous chez toi, Mya !

MyaRosa 04/09/2016 15:33

Merci beaucoup, Fondant. C'est gentil. :) La rentrée a été mouvementée car nous venons tout juste de déménager dans une autre ville. Ma petite est rentrée à l'école (première fois) et mon grand en CP. Que de changements ! J'espère que tout va bien chez toi. Je t'embrasse.

Marielle 01/09/2016 20:33

En effet il est chouette ce livre !
Comme moi la rentrée me rend toujours nostalgique !
Bonne rentrée à tes petits si ils vont à l'école bien sûr !
Bises

MyaRosa 02/09/2016 14:43

Merci, Marielle. La rentrée était particulière, cette année. Mon grand rentre en CP et ma petite va à l'école pour la première fois. Nous venons tout juste de déménager. Ca fait beaucoup de changements en peu de temps, mais tout le monde est content. On va vite prendre nos marques ! Bon courage à toi pour la reprise. Bises

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog