Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-09-02T14:40:00+02:00

Le doudou de la directrice

Publié par MyaRosa

Christophe Nicolas & Maurèen Poignonec

32 pages, Didier Jeunesse, septembre 2016

Quatrième de couverture :

La directrice de l'école est formidable. Toujours souriante, toujours gentille, toujours calme... Mais comment fait-elle ? La directrice a un secret : elle a un doudou !

 

Mon avis :

 

 Depuis quelques jours et comme beaucoup d'enfants, je pense, mes p'tits loups parlent école du matin au soir et me réclament des histoires sur le sujet. Nous avons découvert celle-ci et elle nous a beaucoup plu. C'est l'histoire d'une directrice d'école qui est très gentille et reste calme et patiente en toutes circonstances... Même quand elle se prend un ballon en pleine tête ou quand les enfants lui répètent encore et encore les mêmes choses. Tout le monde l'admire, la regarde, l'apprécie. C'est en quelque sorte la star de l'école. Mais quel est son secret ? Comment fait-elle ? Vous l'avez certainement deviné... Elle a un doudou !

 

 

 Ca a beaucoup amusé mes enfants d'imaginer une maîtresse (et même une directrice !) avec un doudou. L'idée est excellente et rend le personnage plus humain car les enfants ont tendance à penser que les enseignants n'ont pas de vie en dehors de l'école, pas de faiblesses, pas de petits coups de blues... Et pourtant...

 

 Les illustrations de Maurèen Poignonec sont adorables. J'adore les petits détails, la façon dont les cheveux de la directrice rebiquent, les frimousses malicieuses des bambins, les parents qui prennent la maîtresse en photo, les couleurs et toutes ces petites scènes hilarantes.

 

 

 En revanche, si l'histoire a plu à toute la famille, la chute a laissé mes enfants perplexes. Pour eux, un doudou, c'est sacré ! Il ne faut surtout pas y toucher et encore moins le malmener, s'en séparer, le remplacer, l'échanger. J'ai aimé cette fin pleine d'humour qui désacralise complètement cet objet, mais mes p'tits loups étaient moins emballés et ont préféré reprendre l'histoire au début. Je suis sûre que maintenant, lorsqu'ils sont à l'école, ils imaginent ou essaient de chercher la cachette du doudou de leur maîtresse !

 

 

En quelques mots :

Une histoire drôle et pétillante, parfaite pour la rentrée !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

FondantGrignote 04/09/2016 11:49

Trop mimi !! :-) bonne rentrée, Mya !

MyaRosa 04/09/2016 15:28

Merci, Fondant. :) J'espère que le mois de septembre commence bien de ton côté aussi.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog