Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-09-28T15:41:23+02:00

Le Sang du monstre

Publié par MyaRosa

Good Me, Bad Me - Ali Land

348 pages, éditions Sonatine, septembre 2016

L'histoire :

Après avoir dénoncé sa mère, une tueuse en série, Annie, quinze ans, a été placée dans une famille d’accueil aisée, les Thomas-Blythe. Elle vit aujourd’hui sous le nom de Milly Barnes et a envie, plus que tout, de mener une existence normale et d’être quelqu’un de bien. Elle a néanmoins beaucoup de difficultés à communiquer avec les ados de son âge et préfère les enfants plus jeunes, plus particulièrement une petite fille vulnérable du voisinage. Sous son nouveau toit, elle est la proie des brimades de Phoebe, la fille des Thomas-Blythe, qui ignore tout de sa véritable identité. À l’ouverture du procès de la mère de Milly, qui fait déjà la une de tous les médias, la tension monte d’un cran pour la jeune fille dont le comportement va bientôt se faire de plus en plus inquiétant.

 

Mon avis :

 

 Le sujet de ce roman est vraiment difficile. Cette fois, on s'intéresse aux proches des tueurs en série. On se questionne sur ce qu'ils peuvent ressentir : honte ? culpabilité ? tristesse ? colère ? peur ? mais aussi sur la façon dont ce qu'ils ont vécu influence le reste de leur vie et leurs relations avec les autres. Annie n'a pas eu une enfance commes les autres. Elle a vu et vécu des choses terribles et inimaginables et a quinze ans, elle a décidé que s'en était trop et elle s'est mise à parler. Elle a eu le courage de se rebeller et de dénoncer les horreurs commises par sa mère. Mais peut-on vivre avec le poids de la culpabilité ? Peut-on oublier des années de malveillance et les choses horribles que l'on a vu ? Peut-on vivre normalement, se reconstruire ailleurs ? En attendant le procès de celle qui l'a élevé, Annie - devenue Milly, tente de mener une vie normale dans sa famille d'accueil mais l'autre adolescente qui partage son quotidien chez les Thomas-Blythe et qui ne sait pourtant rien de son histoire n'accepte pas cette intrusion et fera tout pour lui mener la vie dure. Jusqu'au point de non retour...

 

 Qu'il est captivant, ce roman ! Et pourtant, on se sent un peu coupable d'apprécier cette lecture tellement ce qu'on lit nous dérange. C'est sombre, vraiment très noir et on sent que ça va mal finir. On a beaucoup de mal à cerner Milly. Elle a une personnalité trouble et c'est ce qui la rend si fascinante. On a beaucoup d'empathie pour elle et en même temps on la trouve bizarre et pour cause puisqu'elle nous livre ses pensées les plus intimes, ses pulsions, ses cauchemars, cette ombre qui la hante et ses sentiments mêlés. C'est assez déstabilisant, comme expérience. Elle arrive rapidement à cerner les personnes qui l'entourent, relevant les failles de chacun mais se trompant aussi parfois sur leur compte... C'est un personnage vraiment complexe car elle est intelligente, observatrice et meurtrie. On la sent parfois vulnérable et fragile comme une petite fille et d'autres fois manipulatrice et même carrément "mauvaise". C'est troublant et dérangeant.

 

 Pour un premier roman, c'est vraiment bluffant. L'auteur n'a pas choisi la facilité et nous décrit une personnalité vraiment intéressante et assez effrayante. C'est un thriller sombre et bien construit qu'on n'a vraiment pas envie de lâcher et qui nous hante lorsqu'on le referme. J'ai souvent pensé à Milly durant ma lecture et quand je fermais le livre, j'avais parfois l'impression d'entendre, moi aussi, des voix d'enfants et des appels au secours. Brrr ! C'est troublant et vraiment angoissant. Je n'oublierai pas Milly. Je n'oublierai pas ce livre.

 

 

En quelques mots :

Un thriller déroutant et angoissant qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Nuits blanches assurées !

 

Voir les commentaires

commentaires

Cassandre 30/09/2016 22:38

Il est dans ma PAL, je vais probablement me régaler !

MyaRosa 04/10/2016 14:29

Je l'espère ! J'ai hâte d'avoir ton avis.
Bonne lecture, Cassandre.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog