Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-09-26T07:08:08+02:00

Petit Flocon doit déménager !

Publié par MyaRosa

Ice in the Jungle - Ariane Hofmann-Maniyar

32 pages, éditions Circonflexe, avril 2016

L'histoire :

Lorsque sa maman lui annonce qu'elles vont déménager dans un endroit formidable, Petit Flocon n'est pas convaincue. Elle va devoir quitter sa maison et ses amis, avec lesquels elle s'amuse tant...
Après un très long voyage, elles arrivent dans leur nouvelle maison. Petit Flocon la trouve bizarre... Tout est tellement différent ici : le temps, la nourriture, les gens, et la langue. Malgré sa timidité, elle tente de se faire de nouveaux amis, mais tous semblent trop occupés par autre chose... Que va-t-il se passer pour que Petit Flocon se sente intégrée ?

 

Mon avis :

 

 Nous avons déménagé le mois dernier, et comme c'était une première pour mes enfants, j'ai essayé de réunir quelques livres sur le sujet pour les préparer un peu à ce grand chamboulement. Parmi mes trouvailles, l'histoire de Petit Flocon a retenu leur attention et nous a beaucoup plu.

 

 

 Parce que sa maman a trouvé un nouveau travail, Petit Flocon doit déménager. Elle n'a pas du tout envie d'aller vivre ailleurs ni de quitter ses amis, malgré l'enthousiasme de sa maman qui lui assure que là-bas tout sera formidable. Une fois sur place, c'est encore plus difficile que ne l'imaginait Petit Flocon. Tout est différent et bizarre. On mange des choses qu'elle n'a jamais vu, on parle une langue qu'elle ne comprend pas, il fait une chaleur étouffante et on ne vit pas de la même manière. C'est dur pour Petit Flocon... Ses amis et son ancienne maison lui manquent. Ici, tout le monde semble occupé et elle se sent vraiment seule.

 

 

 Cette histoire m'a beaucoup plu parce qu'elle ne minimise pas le bouleversement qu'est un déménagement pour un enfant et elle nous présente en plus une famille monoparentale, ce qui est bien trop rare dans les livres, je trouve. Petit Flocon n'est pas épargnée. Entre ses deux univers, c'est vraiment le grand écart puisqu'elle quitte le Pôle Nord pour aller vivre dans la jungle ! On sent bien que c'est difficile pour elle, mais rassurez-vous, les choses vont s'arranger et ses nouveaux camarades lui préparent une petite surprise ! Le texte et les illustrations sont doux et émouvants. On s'attache tout de suite à Petit Flocon. Je pense que les enfants s'identifieront facilement à ce personnage.

 

 

En quelques mots :

C'est un bel album pour préparer un enfant à un déménagement ou à un grand changement. C'est un livre qui rassure et réconforte sans cacher les difficultés d'un tel bouleversement. J'ai beaucoup aimé.

 

A découvrir aussi :

Simon le raton a une nouvelle maison

T'choupi déménage

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog