Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-09-27T08:03:19+02:00

Sacha Yolka, tome 1 : Le Labyrinthe d'Ormonde

Publié par MyaRosa

Régine Joséphine

416 pages, éditions Balivernes, novembre 2015

L'histoire :

La vie de Sacha Yolka se déroule entre son lycée et la caravane qu’elle partage avec sa grand-mère. Le jour où celle-ci disparaît, tout bascule… Qui est cet étrange jeune fait de brume et d’ombre ? Sans le vouloir, Sacha est propulsée à sa suite dans l’Erluzen, le monde de l'Eau Mère habité par les éblouissants Luziens aux bulles chantantes. Mais le danger est là, présent. Qui veut sa mort ? Et pourquoi ?

 

Mon avis :

 

 Au lycée, tout le monde évite Sacha parce qu'elle ne rentre dans aucune case et ne ressemble pas aux autres élèves. Elle vit dans une caravane avec sa grand-mère excentrique qu'on dit un peu sorcière car elle parle toute seule et fait des choses étranges. Même ses professeurs semblent dégoûtés par son mode de vie et son apparence. Mais Sacha n'en a que faire, au contraire, elle s'amuse beaucoup de la situation car elle sait qu'elle est bien la plus heureuse.

 

 Pour rien au monde, elle ne troquerait sa liberté contre une vie bien rangée et triste à mourir. Pendant que les autres mènent une vie sans surprise où chaque jour ressemble au précédent, Sacha passent des heures dans la nature à faire ce qui lui chante. Elle se baigne, court, observe, explore, dort rarement au même endroit deux semaines de suite et n'a pas d'horaires ni besoin de se soucier de son apparence. Elle est libre comme l'air et sait qui elle est et ça, n'a pas de prix.

 

 Elle aime plus que tout sa grand-mère qui prend soin d'elle, mais elle s'inquiète aussi pour elle car celle-ci disparaît de temps en temps pendant plusieurs jours sans lui fournir aucune explication. Que fait-elle pendant tout ce temps ? Où va-t-elle ? Sacha l'observe et se dit de plus en plus qu'on lui cache quelque chose. Une nouvelle disparition de sa grand-mère, un accident, une rencontre étonnante et son univers bascule complètement...

 

 Ce livre est en fait une réédition -revue et corrigée- des deux premiers tomes de la saga parus précédemment aux éditions Gecko. Régine Joséphine nous plonge dans un univers incroyable et totalement fascinant. Je dois l'avouer, j'ai eu parfois un peu de mal à m'y retrouver entre les personnages et surtout leur rôle à jouer au sein de cet autre monde, mais une fois bien dedans, j'ai vraiment adoré. L'auteur a une imagination débordante et l'univers qu'elle a créé a su me séduire. Le rôle de l'eau, ces bulles de chants, la façon dont le chant modifie la matière. C'est vraiment intrigant !

 

 C'est un excellent roman de fantasy pour les adolescents. L'univers est riche et intéressant, c'est bien rythmé, il y a beaucoup d'action et de rebondissements et du suspense et surtout... les personnages m'ont beaucoup plu. Je ne les ai pas trouvé caricaturaux comme dans d'autres romans de ce genre. Ils sont travaillés, différents, crédibles, mystérieux et on prend plaisir à les suivre. La fin laisse présager une suite tout aussi palpitante et sa sortie est annoncée pour 2017 !

 

En quelques mots :

Un univers riche et fascinant. Une intrigue palpitante, mystérieuse et pleine de rebondissements. J'ai beaucoup aimé !

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog