Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-10T18:57:43+02:00

Ainsi fleurit le mal

Publié par MyaRosa

Black-Eyed Susan - Julia Heaberlin

559 pages, Presses de la Cité, septembre 2016

L'histoire :

« J'ai toujours pensé que la mort avait quelque compte à régler avec moi. »
À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des « Marguerite » – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.
Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son « monstre » serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

 

Mon avis :

 

 Je vais être honnête. J'avais très envie de découvrir ce roman, mais je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne sais pas si c'est parce que l'héroïne a seize ans, parce que cette couverture fait très young-adult ou bien à cause du résumé, mais j'imaginais plutôt un thriller destiné à un public ado. Une histoire prenante, mais classique et plutôt prévisible. Une sorte de mise en bouche pour les jeunes qui voudraient découvrir les thrillers. Bref, un roman sympa mais pas inoubliable. Quelle erreur, mais quelle grossière erreur !

 

 J'ai honte d'avouer que j'ai commencé cette lecture avec ces idées en tête et pourtant, je suis tellement contente de m'être trompée ! Quelle claque ! Je ne m'attendais vraiment pas à découvrir un roman aussi complexe et bien construit. Une intrigue qui tient la route et qui a su me surprendre. Un style fabuleux, très agréable à lire avec beaucoup de piquant, d'humour et d'originalité. Une atmosphère sombre voire carrément glauque mais aussi terriblement envoûtante et même hypnotique. J'ai adoré les personnages, toutes les références et les thèmes que l'on retrouve au fil des pages et qui m'ont passionné : les contes de fées, les poètes mélancoliques, Poe et ses histoires macabres, les tueurs en série, etc...

 

 J'ai adoré les personnages, le fait que l'on découvre Tessa a différentes époques et cette relation si forte et si fusionnelle qu'elle a avec sa meilleure amie. On ne sait vraiment pas dans quoi on met les pieds lorsque l'on commence ce livre, et c'est tant mieux ! On se laisse vraiment balader. On navigue entre le passé et le présent. Les sujets abordés sont très intéressants. L'auteur nous renseigne sur l'ADN et l'avancée des recherches scientifiques ainsi que sur la complexité de l'esprit humain. Elle nous pousse à nous questionner sur la peine capitale. Elle s'est beaucoup documentée pour écrire son roman et ça se sent. Elle nous délivre des informations aussi pertinentes que passionnantes. J'ai adoré !

 

 Et puis, il y a cette ambiance difficile à décrire, presque gothique alors que c'est pourtant un roman très moderne. Ce quelque chose de morbide et de mystérieux qui pourrait rebuter mais qui m'a totalement fasciné. Il faut dire que ça commence dès le début avec une scène assez décalée dans une vieille maison pleine de poussière, de recoins et de secrets. Et ça continue tout le long du roman avec les voix des "Marguerite" qui hantent Tessa, la fascination de l'un des personnages pour les scènes de crimes et les détails sanglants mais aussi des tas d'allusions aux contes, les vraies versions, celles qui se terminent mal...

 

 Que s'est-il vraiment passé, il y a vingt ans ? Pourquoi Tessa ne se souvient-elle pas ? Est-ce le tueur qui lui envoie des messages ou bien quelqu'un de dérangé qui veut s'amuser un peu ? Sont-elles vraiment en sécurité, elle et sa fille ? Le suspense est maintenu jusqu'au bout et le dénouement est à couper de souffle. J'avais terriblement envie de connaître le fin mot de l'histoire, mais je n'avais aucune envie de quitter les personnages et cette atmosphère si prenante. Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas aimé un thriller à ce point. J'étais partagée entre l'envie de n'en faire qu'une bouchée et le besoin de faire durer le plaisir plus longtemps. J'ai retrouvé mon livre avec plaisir à chaque fois et je me sens toute triste de l'avoir terminé... C'est un thriller que j'ai déjà envie de relire et c'est assez rare pour être signalé !

 

En quelques mots :

COUP DE COEUR !

Un thriller époustouflant à découvrir absolument !

Une intrigue mystérieuse et fascinante. Une écriture hypnotique et très plaisante. Une ambiance sombre et gothique à laquelle je ne m'attendais pas et que j'ai adoré. Un roman qui m'a tenu en haleine et m'a vraiment scotché. Je n'avais pas envie que ça s'arrête... Il n'y a rien à jeter. C'était parfait !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Zina 27/01/2017 18:36

J'ai adoré, c'était passionnant de bout en bout et Tessa est super attachante.

MyaRosa 29/01/2017 14:14

Je suis d'accord. Je ne pensais pas que ce livre me plairait autant, mais j'ai vraiment adoré. Je le relirai, c'est certain.

Enigma 26/10/2016 10:52

Comment résister après cette chronique! ;)

MyaRosa 26/10/2016 23:04

C'est gentil. :)
Ce roman a été une très belle surprise. Vraiment ! Je ne m'attendais pas du tout à ça...

CorinneD 12/10/2016 08:01

Allez zou dans ma liste. J'ai bien envie de le lire. Bonne journée

MyaRosa 12/10/2016 09:10

Il vaut vraiment le détour. :)
Bonne journée.

Céline 11/10/2016 13:51

C'est assez tentant ! je le note ;)

MyaRosa 11/10/2016 19:59

Il est vraiment génial ! Impossible à lâcher !

Marine Le Puy des Livres 11/10/2016 07:05

J'ai tellement envie de le découvrir!

MyaRosa 11/10/2016 09:08

Il est génial !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog