Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-25T12:43:15+02:00

Balthazar a perdu son ours Pépin

Publié par MyaRosa

Marie-Hélène Place & Caroline Fontaine-Riquier

32 pages, Hatier Jeunesse, octobre 2015, dès 3 ans

L'histoire :

Balthazar a perdu son doudou. Il a beau fouiller tous les recoins de la maison, regarder dans toutes les cachettes, il ne le trouve nulle part. C'est alors que Balthazar apprend que son papa, lui aussi, avait un doudou...

 

Mon avis :

 

 Ce matin-là, lorsque Balthazar se réveille, il ne trouve pas son ours Pépin. Balthazar le cherche dans sa chambre, dans le couloir, dans la salle de bains, mais son doudou reste introuvable. Il interroge donc tout le monde : son papa, le chien et même ses peluches, on ne sait jamais. Il se demande si Pépin n'a pas entamé une partie de cache-cache sans le prévenir et il essaie de trouver un moyen de le faire sortir de sa cachette. Et s'il cherchait un autre doudou pour le remplacer ? Rapidement, ce jeu ne l'amuse plus du tout et il se rend bien compte qu'il n'y a qu'un seul Pépin et que personne ne pourrait prendre sa place... Il est donc très surpris lorsqu'il apprend que quand il était petit, son papa avait, lui aussi, un ours en peluche qui ne le quittait jamais. Pourquoi les adultes, en grandissant, oublient-ils leurs doudous ? Et où est donc passé ce coquin de Pépin ?

 

 

 Mes enfants et moi, nous aimons beaucoup les histoires de Balthazar. Les grands albums de cette collection sont toujours poétiques et émouvants. Les histoires sont assez longues, il y a pas mal de texte, mais il y a aussi des tas d'illustrations et elles sont superbes. Au fil des albums, on s'est vraiment attaché à Balthazar et à son entourage et on est toujours ravi de les retrouver dans de nouvelles histoires. Celle-ci a particulièrement touchée mes loupiots qui sont, eux aussi, très attachés à leurs doudous. Chercher partout dans la maison, coller des affiches, laisser des messages de détresse, je suis sûre qu'ils auraient fait comme Balthazar s'ils étaient dans la même situation !

 

 

 C'est aussi l'occasion de parler du temps qui passe et de la filiation. Balthazar essaie d'imaginer comment était son papa lorsqu'il était petit garçon et qu'il vivait avec sa grand-mère. Il profite d'ailleurs d'un séjour là-bas pour aller faire un petit tour dans le grenier où il découvrira, en plus de l'ours en peluche de son père, de petits trésors oubliés... C'est une histoire vraiment jolie et pleine d'émotions qui nous a beaucoup plu.

 

 

En quelques mots :

Un album poétique et émouvant qui parle de la perte du doudou, mais aussi du temps qui passe. Une belle histoire à lire en famille.

 

A découvrir aussi :

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog