Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-10-12T12:09:47+02:00

Food avec les kids

Publié par MyaRosa

Carrie Solomon

160 pages, éditions de La Martinière, septembre 2016

Présentation de l'éditeur :

Cuisiner avec ses enfants est toujours un plaisir. Du moins, tant qu'il n'est pas entravé par la difficulté d'une recette reléguant l'enfant au simple rôle de spectateur : "Non, tu ne découperas pas ce rôti de boeuf avec mon couteau électrique". Terminée la frustration. Grâce à Carrie Solomon, la transmission devient ludique. Les recettes et les ustensiles sont adaptés aux petites mains, sans oublier le goût et les besoins nutritionnels des enfants. Le jeu entre en cuisine, avec des préparations aux formes étonnantes (Tartine ours, Bonhomme de poulet croustillant) et des plats mis en scène de façon amusante (Nids d'oiseaux de spaghetti aux boulettes, Galette-lanterne au potiron), parfois expliqués pas à pas. Voici 60 recettes salées et sucrées, à réaliser du matin au soir, pour l'incontournable goûter, l'apéro comme les grands, mais aussi les sorties en famille avec des lunch-box gourmandes. Un livre de cuisine pour accompagner ses enfants sur le chemin de l'autonomie, les convertir au goût des bonnes choses, en cultivant la joie de cuisiner ensemble.

 

Merci à Babelio et aux éditions de La Martinière pour cette belle découverte.

 

Mon avis :

 

 Ce livre est tout simplement génial ! Mes enfants aiment beaucoup cuisiner avec moi, mais c'est vrai que c'est parfois un peu frustrant pour eux de ne pas pouvoir participer à la préparation de A à Z lorsqu'il y a des manipulations un peu dangereuses ou compliquées à réaliser. Le but de ce livre est justement de proposer des recettes adaptées aux petites mains, aussi bien au niveau de la réalisation que de la présentation. Avec Carrie Solomon, la cuisine est un vrai jeu d'enfant !

 

 

 Les recettes de ce livre sont classées par thèmes : breakfast pour matins doux, petits apéros avec papa et maman, repas froids on the go, repas chauds hand-made, goûters pour après-midi colorés, à boire spécial kids, desserts trop mignons so good ! On nous propose par exemple de réaliser des sucettes de pancakes, des tartines de glace aux fruits rouges, des crackers au fromage, des chips de légumes d'hiver, des tartines lions, une pizza hibou, des boulettes de riz au chou-fleur, des gaufres dinosaures, des bonbons de fruits acidulés, des chamallows à l'orange et un birthday cake.

 

 

 C'est vraiment ludique et amusant ! Il y a des recettes très originales, d'autres qui permettent de faire manger aux enfants des aliments qui, en général, les rebutent un peu et des plats que l'on connaît mais présentés de manière beaucoup plus drôles et surprenantes. Je suis sûre que les enfants seront ravie de participer à la réalisation de plats pour toute la famille, de confectionner eux-mêmes des bonbons, une lunch box ou bien leurs goûters. Les photos de Carrie Solomon sont pétillantes et rafraîchissantes. Les pages de ce livre respirent la curiosité, la bonne humeur et la joie de vivre. Ca m'a beaucoup plu !

 

 

En quelques mots :

Un livre de cuisine qui donne envie aux enfants de participer à la confection des repas et de goûter de nouveaux aliments. Une manière ludique et amusante d'éveiller leur curiosité et leurs sens. J'ai beaucoup aimé !

 

A découvrir aussi :

Bonbons & Friandises

Les Douceurs de l'enfance

Desserts au chocolat pour les enfants

La Cuisine des enfants

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Je n'avais malheureusement pas été choisie pour ce Masse Critique et je le regrette d'autant plus en lisant ta chronique; il a l'air vraiment chouette ce livre (^-^)
Répondre
M
Oh mince. Est-ce que tu as eu un autre livre à la place ? J'adore les livres de recettes destinés aux enfants. Ils sont toujours beaucoup plus amusants que les livres pour adultes (que j'aime quand même beaucoup aussi). Celui-ci est vraiment pour toute la famille.
M
Toujours tentant pour moi, tu penses bien! :D
Répondre
M
Oui. Nous avons cet intérêt commun pour les livres de recettes destinés aux enfants. Je pense à toi à chaque fois que j'en croise un et tu m'en as fait découvrir beaucoup. :)
M
Ce livre m'a tapé dans l'oeil. Mes enfants adorent la cuisine et pâtisser avec moi. Mais trouver leur place n'est pas toujours facile.
Répondre
M
C'est vrai que ce n'est pas toujours évident. Il y a d'excellentes idées dans ce livre.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog