Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-31T13:19:10+01:00

L'Horrible Madame Mémé

Publié par MyaRosa

Emilie Chazerand & Amandine Piu

32 pages, éditions de l'Elan Vert, septembre 2016, dès 5 ans

L'histoire :

Henri déteste le premier dimanche du mois.
Ce jour-là, c’est comme si la maison entière devenait folle. Maman est très énervée,
papa dit que ça va bien se passer mais Henri est inquiet car… il déteste aller chez l’horrible-madame-mémé !

 

Mon avis :

 

  En ce moment, j'ai vraiment beaucoup de chance avec mes lectures. J'ai découvert des tas de petits trésors, des livres fabuleux que j'ai envie de faire découvrir à la Terre entière et cet album en fait partie. Il est à la fois mystérieux et angoissant mais en même temps tellement drôle et émouvant !

 

 Le premier dimanche du mois, chez Henri, c'est la panique ! Tout le monde se prépare à aller chez l'horrible-madame-mémé mais personne n'a vraiment envie d'y aller... La maman court partout, s'inquiète, s'énerve, change de tenue plusieurs fois et s'en prend à tout le monde. Le père se veut rassurant mais n'a pas l'air convaincu par ce qu'il dit. Henri, lui, n'est pas plus motivé. Il doit mettre sa tenue des grandes occasions, celle qui gratte et dans laquelle il se sent déguisé et il doit se préparer à faire attention à tout ce qu'il dit et à dire merci pour des cadeaux empoisonnés...

 

 

 Car l'horrible-madame-mémé n'est pas commode du tout. Elle est moche, elle sent mauvais. Elle ne semble pas spécialement ravie que la famille soit au complet. Elle trouve à redire sur tout, même sur les cadeaux que lui fait sa belle-fille. Sa maison est terrifiante, pleine d'ombres et de grincements. Ca sent le tabac froid, l'humidité, le renfermé. On y mange mal. On ne s'y sent pas à l'aise. Il n'y a vraiment rien d'accueillant dans cet endroit sinistre et la mémé a tout d'une sorcière. D'ailleurs, c'est vraiment ainsi qu'on l'imagine car on ne la voit pas entière, au début de l'histoire. On la devine au fil des pages.

 

 

 L'atmosphère est lourde et pesante. On sent toutes les tensions et l'appréhension de chacun. On n'est vraiment pas rassuré ! Et en même temps, il y a quelque chose de drôle et d'assez familier, dans cette situation. On a tous connu, enfant, un proche qui nous effrayait, quelqu'un à qui on n'avait pas spécialement envie de rendre visite. Pour Henri, c'est aussi l'occasion de s'interroger sur le futur. Est-ce que sa grand-mère a toujours été comme ça ? Quelle genre de maman était-elle ? Henri deviendra-t-il papa un jour ? Est-ce que sa maman se transformera aussi en horrible-madame-mémé ? Est-ce que ses enfants à lui n'auront aucune envie d'aller chez elle ? La fin du livre est plus légère. La famille retrouve la chaleur de son foyer... jusqu'à la prochaine fois !

 

 

En quelques mots :

Un album dans lequel on se retrouve tous un peu. Une histoire à la fois drôle, effrayante et émouvante. Un très bel album.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Nahe 02/11/2016 19:01

Il semble chouette, ce titre : à noter, pour offrir !

MyaRosa 02/11/2016 22:06

Il est vraiment très sympa, cet album.

Nancy 31/10/2016 18:52

Quelle livre surprenant, sincère et qui sent le vécu ...c'est vrai qu'il y a des personnes que l'on redoute; quelle bonne idée de l'avoir raconté de façon humoristique ;-)
J'aime beaucoup les illustrations, bien évidemment ...merci pour la découverte Mya et bonne soirée !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog