Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-18T12:26:39+02:00

Merveille des merveilles

Publié par MyaRosa

Jennifer Dalrymple (texte) & Nathalie Novi (illustrations)

48 pages, Didier Jeunesse, octobre 2016, dès 5 ans

Quatrième de couverture :

Hiver glacé. Hiver gelé.

"Merveille des merveilles...
murmure Tamsine derrière sa fenêtre. C'est si beau. Je n'en peux plus d'être enfermée..."

Soudain, la jeune fée ne résiste pas, elle ouvre la fenêtre et s'élance...

 

Mon avis :

 

 Quel bel album ! C'est l'histoire de Tamsine, une petite fée qui s'émerveille de tout et voudrait pouvoir admirer de plus près les merveilles de l'hiver. Bravant les interdits, elle s'élance au dehors et découvre, émerveillée, les arbres gelés, la blancheur du paysage et les cristaux qui se forment. Mais voilà que la petite fée se sent mal. Le froid a gelé ses ailes et les voilà qui se brisent, laissant Tamsine étendue dans la neige...

 

 

 Lorsqu'elle se réveille, elle est au chaud dans un endroit qu'elle ne connaît pas. Un lutin un peu grognon l'empêche de sortir et lui ordonne de se reposer. C'est sans compter sur la curiosité de notre pétillante petite fée qui va rapidement trouver un moyen de s'échapper pour aller explorer son nouveau refuge. C'est là qu'elle découvre des petites souris qui s'activent, des tissus de toutes les couleurs et des vêtements fabuleux qui évoquent l'automne ou bien les reflets du printemps. Mais quel est donc cet endroit bien mystérieux ? Et qui est vraiment ce lutin ?

 

 

 Quelle histoire fabuleuse ! On entre tout de suite dans un autre univers où les êtres de la nature sont mis à l'honneur. Les tableaux sont fabuleux ! On s'évade et on se perd dans ces décors incroyables qui nous racontent des tas d'histoires. On croise des fées, des lutins, des farfadets, des animaux et des paysages fabuleux. La nature est à l'honneur et l'on devine des inspirations scandinaves. Le large choix de couleurs évoque des voyages et des rêves. On navigue entre les saisons. On s'émerveille à chaque page. Merveille des merveilles, que c'est beau !

 

 

 On tombe vite sous le charme de la délicieuse et pétillante Tamsine dont la joie de vivre est communicative. On est aussi curieux qu'elle et on a envie de découvrir ce qui se trame dans ce mystérieux atelier. Ce conte évoque beaucoup de choses : l'imaginaire, les couleurs, la ronde des saisons, la couture, la créativité, les liens entre les générations, l'inspiration artistique, l'entraide, le respect de la nature, la beauté du monde. La petite Tamsine va, par sa bonne humeur, redonner l'envie de créer à un artiste qui n'avait plus goût à rien. Ces deux personnages qui n'avaient à première vue rien en commun vont s'apporter beaucoup l'un à l'autre. C'est une jolie lecture qui m'a beaucoup plu. Une façon poétique et merveilleuse d'expliquer les changements de saisons. Un livre pour rêver, inventer, imaginer, créer...

 

 

En quelques mots :

Une histoire très poétique dans laquelle la créativité (et la couture), l'entraide, le folklore scandinave et les saisons sont mis à l'honneur. Une merveille !

 

A découvrir aussi :

Voir les commentaires

commentaires

Marielle 19/10/2016 17:04

Oh oui alors je dis comme Milly ...
Il y a tout ce que j'aime !

MyaRosa 24/10/2016 10:48

Il te plairait, c'est certain !

Milly 19/10/2016 03:46

Comme il est beau cet album!

MyaRosa 24/10/2016 10:50

Une merveille ! Tu l'adorerais, c'est certain !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog