Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-10-07T08:48:50+02:00

Mon petit bric à brac... revient !

Publié par MyaRosa

 Ce petit mot pour vous annoncer le retour de la rubrique "bric à brac". Parce qu'en ce moment, j'ai vraiment envie de vous parler de tout et de rien. Parce que l'automne est une saison que j'adore et qui me semble remplie de petits bonheurs simples à partager. Parce que maintenant que nous avons déménagé, une nouvelle vie s'offre à nous : plus zen, plus calme et que ça me donne envie de partager des choses plus personnelles et d'écrire des billets moins formels avec des photos, des recettes, des petites trouvailles, de la déco, des envies et des idées. J'espère que ça vous plaira ! Si vous ne vous souvenez pas de ces billets et que vous voulez vous en faire une idée, je vous propose d'aller faire un petit tour ici, ici ou bien ici. (Ce sont des billets sur l'automne avec des photos, des poèmes, des pensées, des idées) Bonne lecture !

 

 

 Ca y est, mon blog est (enfin) passé aux couleurs d'automne ! J'ai pris le temps de faire une nouvelle bannière. Je la voulais simple, un brin mystérieuse, un peu brumeuse... Je suis contente du résultat. J'espère que ça vous plaît ! L'automne est une saison que j'adore ! J'aime ressortir les grosses chaussettes, les gilets bien chauds, les pulls douillets et les bottines le matin et pouvoir les ranger l'après-midi. J'aime ramasser des feuilles, voir le paysage se transformer et respirer à pleins poumons l'air frais du matin. J'aime faire une déco naturelle sur ma table : feuilles, marrons, courges, noisettes... Je lis Verlaine, Hugo et écoute "Octobre" de Cabrel en boucle (J'aime la version de Lilian aussi et cette reprise improbable d'une chanson d'Alizée par Patrick Fiori pour une émission TV). J'aime ressortir mes petits moules à gâteaux aux formes d'automne, mes puzzles et mes jeux de société, mes foulards et petits chaussons, mes gros livres de contes de fées. Et vous, est-ce une saison que vous aimez ?

 

 

 Quoi de neuf ? Depuis le dernier bric à brac, beaucoup de choses ! Ces derniers mois ont été bien chargés car nous avons déménagé. Nous avons quitté la grande ville pour un endroit qui nous correspond mieux, je pense, et troqué notre appartement contre une petite maison avec jardin. Une petite ville bien plus calme à la campagne mais qui n'est pas non plus isolée. Nous avons des tas de petits commerces à proximité et on peut tout faire à pied comme en ville, mais ici on respire ! Terminé le bruit incessant de la circulation et du voisinage, envolées les journées stressantes et grises, fini le stress de la ville et bonjour le grand air et la nature ! On se sent merveilleusement bien ici. C'est comme un nouveau départ. On prend plaisir à se créer de nouveaux rituels et de nouvelles bonnes habitudes, on prend notre temps, on se balade, on découvre et on apprivoise ce nouvel environnement jour après jour.

 

 

 Moi qui adore l'automne, je l'aime encore plus ici et je savoure chaque instant ! Je ne suis pas du matin et pourtant, ici, j'aime me lever tôt. J'aime ces matinées bien fraîches et un peu brumeuses. J'aime parcourir à pied le chemin jusqu'à l'école avec mes enfants. On se réchauffe les mains comme on peut, on observe le paysage déformé par le brouillard, on respire le grand air, on regarde les gens ouvrir leurs volets et s'étonner du froid, on prend un chemin plus long mais plus agréable, on passe entre les marronniers récolter quelques petits trésors d'automne (marrons, feuilles multicolores et noisettes font notre bonheur).

 

 Sur le chemin du retour, je profite du calme et de la solitude que j'avais oublié ces dernières années. Je fais un petit détour, je me promène pour connaître un peu mieux cet endroit. Je suis toujours agréablement surprise de croiser poules, moutons, chèvres et tracteurs sur mon chemin. Quel changement ! J'aime entendre le son des cloches, m'arrêter à la boulangerie pour acheter du pain frais et parfois une petite brioche au sucre et je rentre ensuite me mettre au chaud près du poêle dont la flamme brille et m'accueille chaleureusement. Je m'installe pour lire les blogs ou un bon livre avec un café bien chaud. Je savoure le silence et le calme avant d'attaquer les corvées de la journée. J'aime ce petit moment rien qu'à moi. Je me retrouve. Je crois que je m'étais un peu perdue, ces derniers mois. Je reprends plaisir à lire et à feuilleter des magazines, je me suis remise à cuisiner aussi. J'ai des tas d'envies, des tas d'idées. Je me sens bien.

 

Côté cuisine, justement. J'ai envie de tester des tas de nouvelles recettes et je pense vous présenter plus de livres de cuisine. Dernièrement, j'ai préparé une tarte amandine aux poires, un gâteau à la crème de marrons, un poulet au cidre et des cookies choco-noisette. Je crois que c'est la période de l'année où je cuisine le plus. J'aime énormément les petits plats mijotés et les soupes qui réchauffent et réconfortent. J'aime qu'il y ait toujours un plat au four ou qui mijote tranquillement, de bonnes odeurs de cuisine dans la maison. Ca a quelque chose de réconfortant. Je me suis achetée de nouveaux livres de recettes, notamment le Marmiton Pâtisserie qui est extra et surtout, surtout, la collection des éditions Larousse qui propose des recettes ne nécessitant que 3 ingrédients (en plus de ceux que l'on a dans nos placards) et 15 minutes de préparation. J'ai plusieurs titres et ils sont tous géniaux. J'aime particulièrement celui sur les plats mijotés qui m'a notamment permis d'oser me lancer (avec succès !) dans les plats asiatiques que j'aime tant. Je suis devenue une pro du porc au caramel et du boeuf aux oignons. Moi qui pensais que c'était compliqué... J'en fais maintenant presque toutes les semaines ! Et vous, vous avez testé quoi dernièrement ? Quelles sont vos recettes d'automne préférées ?

 

 

 Pour finir, je vous propose d'aller faire un petit tour dans l'univers fabuleux de Susan Wheeler et ses illustrations d'automne. C'est par ici. Et je vous laisse avec les jolis mots de Carl Norac et vous invite à aller faire un petit tour par ici pour découvrir son joli recueil "Petits poèmes pour passer le temps".

 

 

 

L’automne peint le bois

En rouge, en jaune, en roux.

Sa palette n’a pas,

N’a plus de vert du tout.

 

C’est toujours le printemps

Qui vole la couleur,

Pour en couvrir les champs

Et la hampe des fleurs.

 

L’automne n’est pas triste.

Il vit trois mois dans l’air

A jouer à l’artiste

Sans connaître l’hiver.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Milly 15/10/2016 02:54

Chère Mya, si des lecteurs qui n'aimaient pas l'automne après être passés par ici, changeront sûrement leur point de vue après avoir lu ton billet.
Un billet tout en atmosphère qui me ravit.
Cette semaine, en tout cas, pour nous ce seront les pommes à cuisiner. Le pommier est bien nettoyé. Un autre cycle va recommencer...

MyaRosa 15/10/2016 09:25

Oh ! Merci, Milly. C'est adorable !
Après deux jours de pluie, nous allons avoir une belle journée d'automne, aujourd'hui. Le ciel est tout bleu. Il y a des feuilles de toutes les couleurs un peu partout... J'adore ! Quelle chance pour les pommes ! Je pensais justement aller en acheter tout à l'heure pour faire un crumble avec un soupçon de rhum et des raisins secs. Sais-tu déjà ce que tu vas cuisiner ?

L'or rouge 11/10/2016 15:02

Et je mets ton billet dans vos plus tentateurs (dans Divers) ;0)

MyaRosa 16/10/2016 21:42

Oh tu congèles tout ça ? Je n'ose pas mais je devrais. Tu as bien raison ! Et puis j'imagine que quand tu récoltes une grosse quantité de pommes, tu n'as pas le choix. J'ai une très bonne recette de gâteau pomme-cannelle si tu veux.

Milly 16/10/2016 01:24

D'abord de la compote c'est sûr, et ça se congèle si bien. Des crumbles, muffins, tartes et peut-être gâteaux renversé??? Je vais regarder aussi sur Internet. Mais le problème c'est que je ne peux pas tout faire à la fois... :)

MyaRosa 11/10/2016 20:02

Merci :) :) :)

L'or rouge 11/10/2016 14:56

Tout d'abord félicitations pour ta nouvelle bannière, tu sais que j'y toujours très attentive :0) Et puis merci pour ce billet bric a brac je les aimes beaucoup et cela faisait longtemps que tu n'en avais plus fait. Tes descriptions de tes journées dans ton nouveau chez toi et de l'automne sont délicieuses, l'ont voit que tu y es très bien et très heureuse. La campagne c'est agréable oui, nous y sommes nous mêmes installés depuis 10 ans, mais c'est moins marrant chez nous, il n'y a aucun magasin, pas un seul, pas même une boulangerie ou un petit café pour les jeunes et ou ils pourraient se retrouver. Et puis je dois dire que depuis les soucis avec Petitdernier et ses camarades (qui n'en étaient pas du tout) je me sens beaucoup moins bien dans ce village....Mais fin de la parenthèse, je suis heureuse de ton bonheur, gros bisous à toi et à tes petits :0).

MyaRosa 11/10/2016 20:02

Merci beaucoup, L'Or. Ca me fait plaisir de te lire. Je comprends tes réserves sur le sujet... J'espère que les choses se sont arrangées pour ton fils. Je ne savais pas que vous étiez à la campagne. En fait, ici il y a plein de villages les uns à côté des autres et ils ont fait le choix de tout réunir ici : activités extrascolaires, clubs de sports, commerces, médecins, pharmacie... Du coup, moi je peux tout faire à pied. J'ai les avantages sans les inconvénients. C'est ce qu'il nous fallait car mon homme a toujours vécu en ville et nous avons fait le choix il y a plusieurs années de n'avoir qu'une voiture. On se sent bien ici. Pourvu que ça dure... Je t'embrasse et j'espère que tu vas bien.

Blandine 08/10/2016 20:56

Ton post est doux et adorable Mya! Et il fait du bien! Profite surtout et que ce bonheur perdure encore et encore!
Pour ma part, j'aime l'automne pour ses couleurs et saveurs mais il m'est gâché par sa froideur. Je n'arrive plus à lui trouver autant de charme qu'avant!
Belle soirée!

MyaRosa 10/10/2016 19:08

Oh zut ! J'espère que tu arrives à profiter quand même. Moi, j'adore me balader quand il fait froid et savourer la chaleur quand je rentre ensuite à la maison. Me mettre sous un plaid avec une boisson chaude et un bon livre. J'adore ! Et puis cet été j'ai beaucoup souffert de la chaleur et des migraines alors je suis contente que ça se termine même s'il y a aussi quelques désagréments à cette période... Je te souhaite une belle soirée.

FondantGrignote 08/10/2016 09:29

J'adore ce genre de billets, Mya !! :-) Douillet et cosy... Profite pleinement de ta maison et de ta petite famille ! J'adore aussi l'automne, mais j'aimerais avoir plus de temps pour en profiter justement... Vivement les vacances ;-)

MyaRosa 10/10/2016 19:08

Merci beaucoup, Fondant. Comme tu dis, vivement les vacances !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog